Swervin Mervin - Le Bottin des Jeux Linux

Swervin Mervin

🗃️ Specifications

📰 Title: Swervin Mervin 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Sport 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Sport ➤ Motorsport ➤ Arcade ➤ OutRun 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Action; Motorsport; Driving; Arcade; OutRun; Funny; Pixel Art; 1980s; Retro; Remake; Fast-Paced; Casual; Keyboard 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2017-04-15 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : (waiting) / Dev : e5ae51a 📦️ Deb:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ RPM:
🏛️ License: GPL-2 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 2D 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 15327 🐛️ Created: 2018-01-11
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Un clone libre et multi-plateforme du jeu d'arcade OutRun (de Yū Suzuki & du studio Sega-AM2, pour SEGA), un jeu de conduite en pseudo 3D, dans lequel le joueur est au volant d'une voiture de sport sur une autoroute, écoutant de la musique cheveux au vent, évitant différents obstacles, et devant passer trois checkpoint sur différents circuits en un temps limité. Ce clone est particulièrement bien réalisé (graphisme, bande son et gameplay), plongeant le joueur dans l'ambiance des années 80. [en]: A libre and multi-platform clone of OutRun arcade game (by Yū Suzuki & Sega-AM2 studio, for SEGA), a pseudo 3D driving game, where the player is driving a sports car on a highway, listening to music, hair in the wind, avoiding various obstacles, and having to pass three checkpoints on different circuits in a limited time. This clone is particularly well designed (graphics, soundtrack and gameplay), plunging the player in the 80s atmosphere.

🎥️ Videos

🤓️ Présentation des développeurs / Dev presents : (202xxx)



🐧 Linux joue / Linux plays :

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS: waiting] [Changelog 1 2]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames (OutRun)]

🐘 Social
Devs (Andrew Buntine [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Artwork (Melanie Huang(202xxx) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [DeviantArt] [Instagram] [SoundCloud] [YouTube] [Linkedin] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Out Run) [fr] [en] [de]]
[LGDB] (SotE)

📦️ Misc. repositories

🕵️ Reviews
[metacritic]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title:
🦊️ What's:
🏡️
🐣️
🔖 #linux

🐧 Update:
💼️
📌️ Changes:
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
🏝️ http://youtu.be/
🕵️ http://youtu.be/
🕹️ http://youtu.be/
🐧 http://youtu.be/

Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un clone du jeu d'arcade OutRun, par Andrew Buntine, Artwork par Melanie Huang.
En Python.

Swervin Mervin est un clone libre et multi-plateforme du jeu d'arcade OutRun (de Yū Suzuki & du studio Sega-AM2, pour SEGA), un jeu de conduite en pseudo 3D, dans lequel le joueur est au volant d'une voiture de sport sur une autoroute, écoutant de la musique cheveux au vent, évitant différents obstacles, et devant passer trois checkpoint sur différents circuits en un temps limité. Ce clone est particulièrement bien réalisé (graphisme, bande son et gameplay), plongeant le joueur dans l'ambiance des années 80.

Voir aussi / See also : OutRun (with Cannonball engine), Swervin Mervin,


Swervin Mervin: Une reconstitution des jeux de course d'arcade en pseudo-3D des années 80

Un hommage radical aux jeux de course 16 bits.

Écrit en Python au cours de trop de temps.

📕 Description [en]

Swervin Mervin: A recreation of 80's pseudo-3D arcade racing games

A truly radical homage to 16-bit racing games.

Written in Python over the course of way too much time.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Installation :
• Si ce n'est déjà fait, installez Python et Pygame (en dépôt).
• Téléchargez son source via la commande suivante (car la version téléchargée par lien directe sur GitHub est incomplète) :
$ cd (le répertoire de votre choix)
$ git clone https://github.com/buntine/SwervinMervin

➥ Installation à partir du source du jeu :

Le source est livré en même temps que le binaire. Pour le télécharger, voir ci-avant.
Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

• En console dans son répertoire racine lancez : $ ./play

Nota :
• Par défaut le jeu se lance en plein écran, sur un seul écran.
• Pour paramétrer le jeu (et le passer éventuellement en fenêtré), l'auteur indique sur le site : $ ./swervin_mervin/settings.py
• Si cela ne fonctionne pas, éditez ce fichier "settings.py" manuellement (pour le plein écran on change la 13ème ligne en : "FULLSCREEN = False".

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (e5ae51a) de goupildb :

🕹️ Facilité d'installation
Je n'ai pas compris pourquoi le téléchargement via le lien GitHub habituel ("Clone or download") ne fournit pas le source complet (il fourni un zip dans lequel il manque notamment le script "play").
Il est donc nécessaire de télécharger le jeu en console via la commande git (voir la section Installation ci-avant).
Ensuite il suffit de le décompresser et de lancer le script $ ./play
C'est un jeu en Python. Il fonctionne bien.
Par contre (et ce n'est pas la première fois avec le Python pour moi) je n'arrive pas à la paramétrer (j'aurai voulu basculer le jeu en fenêtré).
L'auteur indique sur le site : $ ./swervin_mervin/settings.py
from: can't read /var/mail/pygame
./swervin_mervin/settings.py: ligne 4: FPS : commande introuvable
./swervin_mervin/settings.py: ligne 5: TITLE_FPS : commande introuvable
./swervin_mervin/settings.py: ligne 6: COUNTDOWN_FPS : commande introuvable
./swervin_mervin/settings.py: ligne 7: PLAYER_SELECT_FPS : commande introuvable
./swervin_mervin/settings.py: ligne 8: CREDITS_FPS : commande introuvable
./swervin_mervin/settings.py: ligne 9: LEVEL_OVER_LAG : commande introuvable
./swervin_mervin/settings.py: ligne 10: TITLE_SCREEN : commande introuvable
./swervin_mervin/settings.py: ligne 11: COUNTDOWN : commande introuvable
./swervin_mervin/settings.py: ligne 12: PLAYER_SELECT : commande introuvable
./swervin_mervin/settings.py: ligne 13: FULLSCREEN : commande introuvable
./swervin_mervin/settings.py: ligne 14: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
./swervin_mervin/settings.py: ligne 14: `FRAME_RATE = (1.0 / FPS)'
Finalement la solution retenue aura été d'éditer le fichier "settings.py" manuellement.
J'ai pu ainsi passer le jeu en fenêtré et même changer la taille de la fenêtre : de 640x400 en 800x600 (DIMENSIONS = (800, 600))
En 1280x1024 le graphisme des building bave dans les montées et l'on obtient de la bouillie de pixels. Le maximum raisonnable semble être de 800x600.
Nouveau test en 1024x300 : c'est encore plus fun, l'impression de vitesse est plus grande et il n'y a pas de gros problèmes de pixels (l'écran de démarrage n'est pas complet et les titres s'entrechoquent un peu, plus sur le côté droit il y a une petite zone de pixels non rafraîchie).

🕹️ Réalisation
• 📺️ Graphisme & interface : le graphisme est superbe. L'interface est également très bien, néanmoins il manque encore un menu d'option pour changer les paramètres.
• 🎧️ Son : très bien. Une musique à la "2 flics à Miami" très adaptée.
• 🎮️ Support des périphériques : uniquement le clavier pour l'instant (touches de direction et ENTREE)

🕹️ Gameplay
Une superbe page d'introduction avec des titres animés et une belle bande son : génial.
Ensuite on a le droit à 3 conducteurs différents, chacun avec son type de conduite (Accélération, Handling / Prise en main, Speed / Vitesse) : Swervin, Candy et Mervin.
J'ai obtenu les meilleurs résultats avec Mervin - qui n'est pas le plus rapide mais qui a la meilleur prise en main.
On commence en milieu urbain. Il faut aller assez vite pour passer les check-points (il y en a 3, dans l'original c'est 4) sinon c'est le game over. En chemin il y a différents types d'obstacles (des passants qui s'écrasent / se démembrent sur le pare-brise, des barrières de travaux, et d'autres véhicules), et bien-sur les virages qu'il faut négocier au plus vite. Comme dans le jeu original, la voiture est indestructible, mais chaque accident entraîne une pénalité de retard qui peut finir par entraîner le game over.
Lorsque l'on va assez vite, des commentaires viennent mettre de l'ambiance ("excellent", "yeeeeh").
Une fois le dernier check-points franchi, un écran annonce le score en surimpression (très réussi) et l'on passe au circuit suivant (avec palmiers). Je n'ai pas été plus loin.
Le gameplay est bon.

🕹️ Longévité
On n'y jouera pas des heures, mais l'on prend du bon temps 15-20 minutes ? Très bien.

Côté 🙂️ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface), avec une bande son de type "2 flics à Miami"
• Un bon gameplay, simple et rafraîchissant, avec une bonne impression de vitesse
• Plusieurs profiles de conduite
• Plusieurs circuits

Côté 🙁️ :
• Pas encore de support de la manette
• Pas encore de menu de configuration

🕹️ Conclusion :
Du super boulot de pro ! Un jeu dans lequel on retrouve les sensations de l'original.
Il est probablement perfectible, mais franchement il ne lui manque pas grand chose. J'ai beaucoup aimé.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !