Spring - Spring:1944 - Le Bottin des Jeux Linux

Spring - Spring:1944

🗃️ Specifications

📰 Title: Spring - Spring:1944 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Strategy 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Strategy ➤ Top-Down Fight of Units ➤ Spring, TA, ... 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Strategy; Tactical; Real Time Tactics; Action; Wargame; Conquest; Military; World War I & II; Tanks; Naval battles; Ships; Planes; Spring engine; Open World; Weather; Replay Value; Local Multi; Online Multi; Co-op; PvP; Mouse; Keyboard 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2019-06-01 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : 3.01 (Operation Frühlingserwachen) / Dev : c3bab26 📦️ Deb:
🏛️ License type: FOSS/NC | ND 📦️ RPM:
🏛️ License: Code : CC BY-NC 3.0 / Artwork : GPL-2 & (CC BY-NC 3.0, Sampling Plus 1.0) 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 3D Top-Down 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single & Multi 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 12930 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Un RTS solo/muti, libre et multi-plateforme sur le thème de la 2nde guerre mondiale, proposant 8 factions belligérantes authentiques (USA, Royaume-Uni, Allemagne nazie, URSS, Japon, Italie, Hongrie et Suède), chacune avec ses forces et faiblesses (au total près de 300 unités distinctes). Il offre un mélange intéressant de stratégie temps réel à l'ancienne et de réalisme, prenant en charge des mécaniques importantes telles que la logistique et la gestion de la peur de l'unité. C'est un projet mature (initié en 2002) privilégiant un gameplay amusant pour tout public (hardcore gamers comme joueurs occasionnels). [en]: A libre, multi-platform and SP/MP WW2 RTS game, featuring 8 authentic belligerent factions (USA, UK, Nazi Germany, USSR, Japan, Italy, Hungary and Sweden), each with its own strengths and weaknesses (for a total of nearly 300 distinct units). It offers an interesting mix of old-fashioned real-time strategy and realism, supporting important mechanics such as logistics and fear management of unity. It is a mature project (initiated in 2002), with a fun gameplay for all audiences (from hardcore gamers to casual gamers).

🎥️ Videos

🎥️ Trailer : (202xxx)


🕹️ Gameplay (MP) [en] :


💎 Fonctionnalités / Features : (202xxx), (202xxx), (202xxx),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) ft(202xxx) ft(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3 4]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
• Download the game (Not necessarily the latest version) : [SpringFiles (Spring 1944: Operation Fruelingserwachen 3.0)] [SpringFiles (Spring: 1944)]
• Other resources (maps, ...) : see "Spring - [Resources]" in this database.
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (S44 Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums 1 2] [twitter] [riot] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Spring:1944) [fr] [en] [de]]
[Jeux libres [fr]] [HOLaRSE [de]] [Mod DB] [IndieDB]

🕵️ Reviews


📰 News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 3.0 "Operation Frühlingserwachen" (20170624)]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title:
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🔖 #linux

🐧 Update:
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📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un jeu de stratégie tactique sur le thème de la 2nde guerre mondiale, par la S44 Team.
Il utilise le moteur Spring.

Spring:1944 (S44) est un RTS solo/muti, libre et multi-plateforme sur le thème de la 2nde guerre mondiale, proposant 8 factions belligérantes authentiques (USA, Royaume-Uni, Allemagne nazie, URSS, Japon, Italie, Hongrie et Suède), chacune avec ses forces et faiblesses (au total près de 300 unités distinctes). Il offre un mélange intéressant de stratégie temps réel à l'ancienne et de réalisme, prenant en charge des mécaniques importantes telles que la logistique et la gestion de la peur de l'unité. C'est un projet mature (initié en 2002) privilégiant un gameplay amusant pour tout public (hardcore gamers comme joueurs occasionnels).


Un jeu de Stratégie Temps Réel libre.

Spring: 1944 est un jeu de stratégie en temps réel open source qui se déroule sur la dernière année de la Seconde Guerre mondiale. Pensez-y comme à un croisement entre Company of Heroes et Supreme Commander, conçu par quelqu'un qui n'y a pas joué.

Écrit par l'équipe S44 - 9 septembre 2014

Initié en 2002 sous la forme d'une simple modification des unités de Total Annihilation dénommé "Axis & Allies TA" (AATA), le jeu a depuis lors pris une ampleur bien au-delà de ses objectifs initiaux. Le mod a été achevée en Août 2005, par son développeur principal à ce moment (M_26_7 / SpikedHelmet), celui-ci souhaitant passer à autre chose. Peu de temps après, une première version du moteur de Spring a vu le jour - un moteur compatible avec le contenu de Total Annihilation, et "Axis & Allies TA" fut rapidement porté par un fan, puis par FLOZi en Novembre 2005. Une nouvelle version est ensuite sortie en Décembre 2006 avec quelques ajouts de contenu (principalement des modèles d'infanterie) et éléments de gameplay.

Après cette version, "Axis & Allies TA" renaît sous le nom "Spring: 1944" - une complète ré-écriture du jeu, en utilisant un tout nouveau contenu et une nouvelle philosophie de conception. Bien que notre calendrier de sortie a connu quelques aspects erratiques, le travail a progressé de manière régulière depuis 2006, au rythme d'une à deux builds par an. Le jeu a atteint un état presque achevé entre 2010-2011, et la plupart du travail depuis lors a porté sur l'équilibrage, une poignée de nouveaux mécanismes de jeu, du nettoyage de code et l'amélioration de l'expérience de jeu pour les nouveaux joueurs.

Des batailles folles

Participez à des batailles massives sur terre, sur mer et dans les airs avec des centaines d'unités et de bâtiments différents, intégrant l'une des 8 factions déjà disponibles. Les caractéristiques uniques de chaque faction, le grand nombre d'unités potentiellement impliquées et la grande variété de théâtres de combat disponibles rendent chaque bataille différente.

Les choses peuvent très vite changer sur le champ de bataille !


Spring tel que vous ne l'avez jamais vu auparavant

Spring: 1944 est basé sur l'excellent moteur Spring RTS. Cependant, l'API LUA a été mise en œuvre pour le booster avec plusieurs améliorations graphiques, à savoir :

• L'occlusion ambiante de l’espace écran
• Ombrage à micro-facettes Cook-Torrance
• Correction gamma
• Mapping des tons
• Vignettage
• Aberration de couleur

Cette pile graphique optimisée peut vous aider à vivre une meilleure immersion dans l'univers de la Seconde Guerre mondiale, la plus grande destruction d'êtres humains par la guerre.

Vous pouvez en apprendre plus sur l'activation des améliorations graphiques sur le wiki.


Spring: 1944 est un jeu libre, multijoueur, en 3D, sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, basé sur le moteur libre SpringRTS. Notre objectif est de créer un jeu aussi réaliste que possible tout en restant amusant et accessible à jouer. Les jeux durent en moyenne 40 minutes et jusqu'à 8 factions s'affrontent jusqu'au dernier joueur debout. Toutes les factions disposent de plusieurs types d’infanterie, de canons remorqués et automoteurs, d’artillerie normale ou par roquette, de chars, d’avions et de moyens de navigation littoraux. Le jeu prend en charge de grands matches avec des milliers d’unités et un nombre de joueurs à deux chiffres.

La dernière version du jeu vous permet de jouer soit avec l’une des puissances de l’axe (Allemagne, Italie, Japon, Hongrie), soit avec l’un des alliés (Grande-Bretagne, Union soviétique, États-Unis), ou même avec la faction neutre suédoise. Bien sûr, vous pouvez les regrouper car il n’y a pas de limite aux factions qui peuvent jouer dans la même alliance en jeu.

Spring: 1944 est un jeu complet avec des mécanismes complexes en jeu.



🌍️ Wikipedia [en] (traduction du Bottin) :

Spring:1944 est l'un des jeux Spring les plus anciens, et comme son nom l'indique est basé sur les dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Il contient près de 300 unités uniques à travers les quatre principales factions belligérantes (USA, Royaume-Uni, l'Allemagne nazie et l'URSS), avec un contenu entièrement produit par plusieurs développeurs principaux et une poignée de contributeurs, il est le projet le plus populaire de la production indépendante pour le moteur Spring. Contrairement à la plupart des jeux de stratégie en temps réel classiques sur le thème de la 2nde guerre mondiale, Spring:1944 est hautement «épique», avec des joueurs commandant des centaines d'unités et des jeux multijoueur en équipe mettant en jeu des milliers d'unités d'infanterie, de véhicules, chars et avions. (toujours maintenu)

🌍️ Wikipedia (de Spring) :

A&A (Axis & Allies renommé Spring: 1944) en honneur à l'Opération Spring, ayant eu lieu pendant la bataille de Normandie, durant la Seconde Guerre mondiale. Elle permet de confronter de manière réaliste les armées des nations allemande, américaine, britannique et russe en mettant en accentuant l'importance de la logistique. Contrairement aux autres modes de Spring, de nombreux éléments s'appuient sur des caractéristiques techniques bien réelles telles que la vitesse de déplacement des unités, de rechargement et de rotation de leur tourelle, leur puissance d'armement, leur porté de tir, leur porté visuelle, leur distance maximale de furtivité, le "facing" de leurs blindages, la quantité individuelle de munitions, l'autonomie opérationnelle et surtout la nécessité de maintenir son soutien logistique pour améliorer la cadence de tir et refaire le plein de munitions, ce qui rend prioritaire la destruction de la logistique adverse.

Il y est aussi possible désormais de capturer les fantassins adverses, en plus des drapeaux disséminés sur la carte capturables eux uniquement par les fantassins (ou par un commissaire du peuple pour les troupes soviétiques), pour augmenter la vitesse de régénération des points de commandement permettant de fabriquer de nouveaux bâtiments et unités et d'enrôler de nouvelles troupes. L'autre ressource, les munitions, se régénèrent pour tous les joueurs selon un rythme régulier prédéfinie à l'avance par l'hôte de la partie, leur quantité dépend uniquement du nombre de dépôts de munitions disponibles. Une fois les munitions épuisées, les unités utilisant des obus, tels les canons, les obusiers, les chars, les bombardiers et les navires d'appui feu, ne peuvent plus tirer et doivent se rendre dans une zone de ravitaillement pour compléter leur soute à munitions, dans la mesure où la quantité disponible est suffisante.

📕 Description [en]

Free, Open Source WWII RTS

Spring: 1944 is an open source Real Time Strategy game set in the final year of WWII. Think of it like a cross between Company of Heroes and Supreme Commander, as designed by someone who played neither.

Written By S44 Team — September 9, 2014

Originally begun in 2002 as a single-unit modification for Total Annihilation called Axis & Allies TA, the game has since grown well beyond its original plans. The mod was completed in August of 2005, with the main dev at that point (M_26_7 / SpikedHelmet) deciding it was time to move on. Not long after, an early version of the Spring engine was released — an engine designed to run content from Total Annihilation, and Axis & Allies TA was soon ported by a fan, and then by FLOZi in November of 2005. The port was then released in December 2006 with a few bits of new content (mostly infantry models) and updated game play elements.

After that release, AATA was reborn as Spring: 1944 – a complete re-build from scratch, using all-new content and a new design philosophy. While our release schedule has been a tad on the erratic side, work has been progressing continuously ever since 2006, with published builds going out approximately once or twice a year. The game reached a nearly completed state between 2010-2011, and most of the work since that point has focused on balance, a handful of new gameplay mechanics, cleaning up the game’s internals and smoothing out the experience for new players.

Insane battles

Fight massive battles on land, sea and air with hundreds of different units and buildings, with one of the 8 already available factions . The unique features of each faction, the huge number of units potentially involved, and the wide variety of available combat theaters, make each battle different.

The thing may quickly change on the battlefield!


Spring as you've never seen it before

Spring:1944 is based on the excellent Spring RTS engine. However, the LUA API has been applied to boost it with several graphic improvements, namely:

• Screen Space Ambient Occlusion
• Cook-Torrance microfacets shading
• Gamma correction
• Tone Mapping
• Vignetting
• Color aberration

Such boosted graphics stack may help you to experience a better inmersion on the universe of the World War II, the biggest war scourged human-beings.

You can learn more about enabling the graphic improvements on the wiki.



Spring:1944 is a free, open source (See License.txt file) WWII themed 3D multiplayer game based on the libre SpringRTS Engine. Our goal is to create a game that is as realistic as possible while still being fun and accessible to play. Games on average take 40 minutes and feature up to 8 factions battling to the last man standing. All factions are complete with several types of infantry, towed and self-propelled guns, normal and rocket artillery, tanks, aircraft and littoral naval assets. The game supports big matches with thousands of units and double digit player counts.

Latest version of the game lets you play either as one of the axis powers (Germany, Italy, Japan, Hungary), or one of the allies (Great Britain, Soviet Union, United States), or even the Sweeden neutral faction. Of course you can team all of them together as there is no limit to which factions can play in the same in-game alliance.

Spring:1944 is a full featured game with complex in-game mechanics.


🌍️ Wikipedia :

Spring:1944 is one of the furthest-developed games on the Spring engine, and as the name suggests is based on the later years of the Second World War. It contains nearly 300 unique units across the four major belligerent factions (USA, United Kingdom, Nazi Germany and the USSR), with all content being produced by several main developers and a handful of contributors, and is the most popular independent production project on the Spring engine. Unlike most conventional WW2-themed real-time strategy games, Spring: 1944 is heavily "epic" in scope, with players commanding hundreds of units and multiplayer team games involving thousands of infantry, vehicles, tanks and aircraft.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

▸ Installation principale :
Comme pour tous les jeux utilisant le moteur de Spring, il est nécessaire d'installer :
• le moteur Spring (suivez les instructions de la fiche Spring du Bottin, en dépôts, la 1ère installation nécessite une petite phase d'initialisation des répertoires, mais c'est rapide),
• une ou plusieurs cartes (au format ".sd7", à copier dans ~/.config/spring/maps). Sur la fiche "Spring - [Ressources]" nous en listons quelques-unes, classées par thème),
• ce jeu (voir la section "Resources", livrable au format .sdz, copiez-le dans le répertoire ~/.config/spring/games/)

Cartes conseillées :
• Voir la section "Historical scenery" sur la fiche "Ressources - Spring" du Bottin
• Voir la section "Downloads" du site du jeu
• Quelques cartes sur SpringFiles :
⚬Liege : elle retrace la contre-attaque des allemands dans les Ardennes le 16 Décembre 1944, reproduisant de manière assez détaillée la ville de Liège (Belgique) et alentours.
⚬Moro River : Moro River est une région située dans l'Est de l'Italie.
⚬Deadlock : une variante de Moro River,
⚬Europe_a2.
⚬MiniTabula : pour un jeu très rapide sur une très petite carte (utile pour tester les IAs par exemple)


(✔ v. 3.0 + Spring v.104) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

A choisir si vous préférez la facilité sans la dernière mise à jour.
Le jeu est disponible sur SpringFiles (voir la section "Resources" ci-dessus).
Le livrable obtenu est un fichier .sdz, copiez-le dans le répertoire ~/.config/spring/games/

➥ Installation à partir du source du jeu :

Cette méthode n'est guère plus longue, et permet d'obtenir le jeu le plus récent (et éventuellement ses dernier bugs) : on récupère un ZIP sur GitHub dont on reprend l'arborescence, on le re-compresse et on l'installe dans le répertoire des jeux de Spring. Les fichiers et répertoires du ZIP doivent être à la racine du ZIP, et non pas rattachés à un répertoire portant le nom du jeu, et le format de compression doit être ZIP.

▸ Préparation :
• Téléchargez le livrable sur GitHub (voir le lien ci-dessus, sur cette page cliquez sur le bouton vert "Clone or download" à droite de la page).
• Décompressez le fichier obtenu, et dans son répertoire racine sélectionnez l'ensemble du contenu (par un Ctrl A sous votre gestionnaire de fichier) et compressez-le au format ZIP (et pas un autre).
• Nommez-le "Nom_du_jeu.sdz" (avec éventuellement un n° de version) et copiez-le dans ~/.config/spring/games/

Optionnel (Afficher la bonne version du jeu sous le moteur Spring) :
Pour que Spring affiche la bonne version du mod sous son interface, avant de compresser l'ensemble, éditez le fichier modinfo.lua et remplacez :
remplacez : version='$VERSION',
par (à adapter) : version='2.0-rc6'


LANCEMENT DU JEU :

Si vous avez installé spring via les dépôts Debian, en console lancez : $ spring
Ensuite sélectionnez votre jeu.

IA conseillées :

• Pour apprendre :
⭐⭐ HughAI 0.1 : l'IA bouge un peu mais ne se déploie pas beaucoup et n'est pas très forte. Idéale pour débuter et reprendre confiance en soi :))
⭐⭐ Shard dev : l'IA bouge un peu mais ne se déploie pas beaucoup et n'est pas très forte. Idéale pour débuter et reprendre confiance en soi :))

• Pour se perfectionner :
⭐⭐⭐ Testing Sandbox : l'IA reste immobile et ne construit rien, se défend assez bien. Idéal lorsque l'on commence à être en confiance :)
⭐⭐⭐ KAIK 0.13 : l'IA reste immobile et ne construit rien, se défend assez bien. Idéal lorsque l'on commence à être en confiance :)
⭐⭐⭐ CppTestAI 0.1 : l'IA reste immobile et ne construit rien, mais se défend correctement.

• Pour les hardcore gamers :
⭐⭐⭐⭐ RAI 0.601 : Ok, opérationnelle. Très efficace. Construit et se déploie rapidement.
⭐⭐⭐⭐⭐ C.R.A.I.G. : Ok, opérationnelle. Construit peu, mais des unités très puissantes
⭐⭐⭐⭐⭐⭐ Spammer : sur la carte MiniTabula je me suis fait tailler en pièces en moins de 2 min.


TOUCHES :

• Pour quitter le jeu, appuyez sur Shift Esc (ou Esc, puis sélectionnez "Exit to Lobby", même si vous ne l'utilisez pas).
• Pour mettre le jeu en Pause et ainsi vous permettre d'examiner tranquillement les menus et les unités, appuyez sur Esc (vous aurez toujours accès aux menus mais l'IA ne continuera pas à construire et à prendre une avancez précieuse sur vous).
• La molette de la souris permet le zoom, le maintien de l'appui sur la touche Ctrl + la molette de la souris permet de changer l'angle vertical de la caméra.
• Le zoom éloigné se révèle également très utile pour différencier rapidement les unités et commander les mouvements de troupes par type d'unités.
• Les touches +/- (ou Alt +/-, pas activé dans tous les jeux Spring) permettent d'augmenter / diminuer le temps relatif du jeu.

Astuce de Louis : vous pouvez jouer au Sniper en sélectionnant l'un de vos soldats et en pressant la touche "C".

ASTUCE : Pour trouver votre robot sur la carte, faites un Ctrl A (ce qui sélectionne toutes vos unités) : votre robot sera alors sélectionné (le rendant plus visible et vous pourrez lui demander de se déplacer à un endroit donné) et le menu de contrôle de votre robot s'affichera.

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (3.0 aka Operation Frühlingserwachen + Spring v.104 + Pack Spring Features) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(test de fonctionnement)
(Doc d'installation mise à jour à l'occasion de ce test)

🕹️ Facilité d'installation

• Installation :
(✔ v. 3.0 + Spring v.104) Un binaire (format .sdz) est disponible, il suffisait de le copier dans le répertoire des jeux de Spring et de lancer Spring
(Non testé récemment, car peu de différence avec la 3.0 à priori : ) Le source est aussi disponible, requérant un peu de travail de packaging (voir la section "Installation")

• Cartes testées :
Comme d'habitude, j'utilise pour mes tests la minitabula-beta car elle est toute petite, idéale pour des tests rapides et les 2 factions belligérantes apparaissent l'une près de l'autre (en haut à gauche de la carte, plus rarement complètement à droite près du rocher du milieu dans les arbres) donc on ne perd pas de temps à traverser le terrain pour s'affronter, c'est pratique.
Lorsqu'un jeu ne fonctionne pas, le robot ne spawn pas, et la plupart du temps un message "Failed to initialize AAI!" est affiché brièvement en début de partie.
Mais pour de vraies parties, il vaut mieux s'orienter vers les cartes ci-après.

• Cartes testées :
minitabula-beta, EvoRTS-Riverdale-v06 (verdure + collines), evorts-riverglade-v12, Europe_a2 (superbe avec de nombreuses villes à prendre sur un décors d'europe), 1944_Liege_V2 (superbe carte avec des points stratégiques, ses montagnes et son village bordant la rivière, la neige qui tombe en flocons, seul petit problème logistique : mes premiers camions se retrouvent sur les crètes des Ardennes, et pas moyen de les déloger :)), 1944_Moro_River_V1 (une petite carte finement peaufinée dans les moindres détails, avec là aussi un petit village, superbe), Deadlock-v1 (une variante de Moro_River, mais avec un paysage plus arride, des collines et de nombreux drapeaux à conquérir).

ASTUCE : Pour trouver votre robot sur la carte, faites un Ctrl A (ce qui sélectionne toutes vos unités) : votre robot sera alors sélectionné (le rendant plus visible et vous pourrez lui demander de se déplacer à un endroit donné) et le menu de contrôle de votre robot s'affichera.

🕹️ Réalisation
• 📺️ Graphisme & interface : les graphismes sont soignés. Des unités et des véhicules soignés. Les véhicules sont bien-sûr différents selon la faction retenue. L'interface est claire avec une aide contextuelle précisant le rôle des véhicules et équipements.
Lorsque vous incarnez le camp Allemand, les voix sont en Allemand, les soldats ont un mouvement de sautillement très réaliste lorsqu'ils courent (comme lorsque vous faites un footing), leurs uniformes sont bien reproduits, ils sont tous barbus et moustachus :) mais certains ont des fusils (d'époque évidemment), d'autres des mitraillettes.

• 🎧️ Son : plusieurs bandes sons sur le thème de la 2nde guerre mondiale au démarrage du jeu. En jeu pas de bande son mais de bons effets sonores pour les tirs et les unités que l'on déplace. Les effets sonores sont percutants et réalistes (il m'est arrivé de faire des bons :) si vous avez un caisson de basses. Excellent !
• 🕷️ Fiabilité / Robustesse : le jeu fonctionne bien, à condition de sélectionner les bonnes IAs.

IAs :
Il faut bien choisir son IA car toutes les IAs sont présentées sous l'interface de Spring mais soit certaines ne fonctionnent pas, soit elles ne sont pas adaptées au jeu sélectionné (je manque de compétence pour affirmer quelle est la raison exacte).
Le classement ci-dessous est très approximatif et assez subjectif (avec les tests mon niveau augmente un peu, une IA jugée un peu forte en débutant le semblera nettement moins avec un peu d'expérience).
✘ E323AI 3.25 : plante Spring.
✘ AAI 0.9 : plante Spring.
⭐ Null AI : l'IA reste immobile et ne construit rien, se défend moyennement.
⭐ NullJavaAI 0.1 : l'IA reste immobile et ne construit rien, se défend moyennement.
⭐ NullOOJavaAI 0.1 : l'IA reste immobile et ne construit rien, se défend moyennement.
⭐⭐ HughAI 0.1 : l'IA bouge un peu mais ne se déploie pas beaucoup et n'est pas très forte. Idéale pour débuter et reprendre confiance en soi :))
⭐⭐ Shard dev : l'IA bouge un peu mais ne se déploie pas beaucoup et n'est pas très forte. Idéale pour débuter et reprendre confiance en soi :))
⭐⭐⭐ Testing Sandbox : l'IA reste immobile et ne construit rien, se défend assez bien. Idéal lorsque l'on commence à être en confiance :)
⭐⭐⭐ KAIK 0.13 : l'IA reste immobile et ne construit rien, se défend assez bien. Idéal lorsque l'on commence à être en confiance :)
⭐⭐⭐ CppTestAI 0.1 : l'IA reste immobile et ne construit rien, mais se défend correctement. Il m'a semblé en effet qu'elle se défendait un peu mieux que ses congénères, mais peut-être n'était-ce qu'une impression. Ayant attaqué sa base, un moment ses unités se sont repliées sur la colline adjacente, me donnant du fil à retordre. Testée avec la carte 1944_Liege_V2. Très agréable pour apprendre les rudiments du jeu.
⭐⭐⭐⭐ RAI 0.601 : Ok, opérationnelle. Très efficace. Construit et se déploie rapidement. A condition d'attaquer rapidement ses soldats qui se déploient sur la carte, je suis parvenu à la battre (autrefois :)). Très bien.
⭐⭐⭐⭐⭐ C.R.A.I.G. : Ok, opérationnelle. Construit peu, mais des unités largement plus puissantes que les miennes (mes tanks sherman était tout juste bon à lui servir de chair à canon).
⭐⭐⭐⭐⭐⭐ Spammer : sur la carte MiniTabula je me suis fait tailler en pièces en moins de 2 min. À déconseiller aux débutants donc, sauf s'ils aiment souffrir :))

• 🎮️ Support des périphériques : la souris avec des combinaisons de touches au clavier. Mon joystick est identifié il me semble, mais je n'ai trouvé aucune action. De toute façon la souris est clairement la plus adaptée pour ce type de jeu.

Rappel :
La molette de la souris permet le zoom, le maintien de l'appui sur la touche Ctrl + la molette de la souris permet de changer l'angle vertical de la caméra.
Le zoom éloigné se révèle également indispensable pour différencier rapidement les unités et commander les mouvements de troupes par type d'unités.

🕹️ Gameplay
Au démarrage du jeu (après avoir cliqué sur le bouton "Test the Game", on dispose d'un temps très court pour choisir l'une des 8 faction (Américain, Anglaise, Allemande, Japonaise, Russe, Hongroise, Italienne ou Suédoise) aux unités, campement et équipements nombreux et finement modelés.

Un jeu fantastique, dans lequel il n'y a pas de robots, mais des soldats, des tanks, canons et de nombreux types de véhicules à déployer, des attaques aériennes, et toutes sortes d'unités de la seconde guerre mondiale. Ici pas de mines servant à extraire des ressources (mais des mines - explosives celles-là), mais des zones à capturer à l'aide de vos soldats qui - en restant sur la zone quelques secondes, s'en emparent.
Le système de capture de drapeaux pour obtenir des ressources est excellent, il force à se bouger et à ne pas se contenter de l'immobilisme dans une base-bunker entourée de canons.
Si vous voulez remporter la partie, il vous faudra capturer les drapeaux (que l'ennemi tentera de vous reprendre), maîtriser au moins quelques types d'unités et surtout attaquer en les déployant, sans foncer tête baissée, sous peine qu'elles finissent en chair à canon. Inutile aussi de partir très loin avec vos chars si vous n'avez pas construit dans les environs un dépôt de munitions permettant de les recharger.
Certaines de vos unités se feront rapidement tailler en pièce dans un contexte particulier (ex: mortiers vs troupes à proximité) mais se révéleront terriblement efficaces une fois utilisées à bon escient (ex : éclaireur + mortier).

De plus comme le niveau des IAs est inégal, il est facile d'apprendre en choisissant (avant de lancer le jeu) une IA qui n'attaque pas (mais se défend bien), vous permettant ainsi de tester les avantages/inconvénients de chaque type d'unité.
Dans l'ensemble les IAs se défendent très bien.
Pour avoir le dessus sur les IAS les plus faibles (notées jusqu'à ⭐⭐⭐), il m'aura fallu à chaque fois construire des usines pour obtenir des équipements plus puissants (mortiers, chars, halftrack, ...) car elles ne cherchent pas à s'améliorer.
Pour les IAs plus fortes, elles m'ont en général battu rapidement :))

Là aussi les touches +/- ne permettent pas d'augmenter / diminuer la vitesse du jeu. Mais j'ai appris à utiliser le temps disponible pour améliorer ma stratégie plutôt que de tenter d'accélérer le temps ;).

Un jeu qui demande un petit investissement pour assimiler le fonctionnement de ses unités, mais qui sera largement payant par la suite, pour le plaisir de mettre la pattée à cette satanée IA :)).
Excellent !!!

🕹️ Longévité
Sauf à utiliser la même IA sur une petite carte et employer la même stratégie, aucune partie n'est la même.

Côté 🙂️ :
• Une réalisation (graphisme, son, interface) peu commune pour du libre. Les sons sont percutants. L'interface est claire et bien organisée (notamment pour le lancement de la production d'unités).
• 8 factions avec ses unités, campement et équipements finement modélisées.
• Pour le jeu solo : 3 IAs opérationnelles d'un très bon niveau en défense comme en attaque, 3 IAs d'un bon niveau fonctionnant en défense uniquement, 5 IAs d'un niveau facile en défense
• Plusieurs bandes sonores au démarrage
• Un jeu d'une qualité exceptionnelle qui met en valeur la complémentarité de ses unités. Des unités qu'il vous faudra apprendre à connaître. Les éclaireurs par exemple, sont des unités très utiles pour les tirs de mortiers et feront bien souvent la différence contre l'IA. J'aime aussi beaucoup les mitrailleuses :).
• Addictif.

Côté 🙁️ :
• Aucun (pas trouvé)

🕹️ Conclusion :
Un jeu exceptionnel et addictif mettant en valeur ce fantastique moteur Spring. Des unités à foison, de la tactique, le tout servi par une qualité de réalisation exceptionnelle.
À tester absolument si vous ne connaissez pas.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !