Spring - BA Chicken Defense - Le Bottin des Jeux Linux

Spring - BA Chicken Defense

🗃️ Specifications

📰 Title: Spring - BA Chicken Defense 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Strategy 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Strategy ➤ Top-Down Fight of Units ➤ Spring, TA, ... 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Strategy; Tactical; Tower Defense; Action; Wargame; Conquest; Military; Mining; Building; Mecha; Robots; Replay Value; Spring engine; Sci-fi; Aliens; Hardcore 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2016-09-20 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Stable : 3.23 📦️ Deb:
🏛️ License type: Free/Free price 📦️ RPM:
🏛️ License: Code : Free / Artwork : Fair use 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 3D 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single & Multi 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 12934 🐛️ Created: 2010-09-08
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Un mutator (un mod modifiant le fonctionnement d'un jeu) pour le jeu "Balanced Annihilation", un RTS gratuit et multi-plateforme sur un thème Sci-Fi utilisant les unités (non libres) de Total Annihilation. Ce mod / mutator Chicken Defense lui apporte un gameplay de type défense de tours avec des invasions extraterrestres ("les monstres-poulets"), tout en utilisant les unités et l'interface du jeu "Balanced Annihilation". Le jeu est fonctionnel (jusqu'à la v.3.17 avec Spring v. 104). Assez bien mais frustrant car les sources de métal et d'énergie sont faibles et les vagues ennemies sont fortes. [en]: A mutator (a mod modifying the functioning of a game) for "Balanced Annihilation", a free and multi-platform RTS game on a Sci-Fi theme using the units (not free) of Total Annihilation. This mod / mutator Chicken Defense brings him tower defense gameplay with alien invasions ("chicken-monsters"), while using the units and interface of "Balanced Annihilation". The game is functional (until v.3.17, with Spring v. 104). Pretty good but frustrating because the metal and energy sources are weak and the enemy waves are strong.

🎥️ Videos

🎮️ Quelques exemples / Some examples (Showcase) :

• Chicken Defense with Balanced Annihilation mod :


• Chicken Defense with BAR game (Balanced Annihilation Reloaded = Balanced Annihilation with libre content):

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

Chicken Defense with BAR game : g(202xxx)

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
• Download the game (Not necessarily the latest version) : [packages.springrts.com (FTP: "bac-Vxx.xx.sdz")]
- ✔ BA Chicken Defense v.3.17 : [SpringFiles (BA Chicken Defense)]
- ✔ BA Chicken Defense v.3.16 : [SpringFiles (BA Chicken Defense)]
- ✔ BA Chicken Defense v.3.15 : [SpringFiles (BA Chicken Defense)]
- ✘ BA Chicken Defense v.3.23 : [SpringFiles (BA Chicken Defense)]

• Dependencies : [packages.springrts.com (Balanced Annihilation)] [SpringFiles (Balanced Annihilation)]
• Other resources (maps, ...) :
- see "Spring - [Resources]" in this database.
- Recommended maps : (Chicken_Roast_v1) (Chicken_Farm_v02)] [Castel Gods (16x16)]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (BA Chicken Defense Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

🐝️ Related
[Spring RTS.fr [fr]]

🕵️ Reviews


🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

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🦊️ What's:
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🔖 #linux

🐧 Update:
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📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
🏝️ http://youtu.be/
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🕹️ http://youtu.be/
🐧 http://youtu.be/

Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un mutator pour le mod "Balanced Annihilation", au gameplay de type défense de tours, par la BA Chicken Defense Team.
Il utilise le moteur Spring.

BA Chicken Defense est un mutator (un mod modifiant le fonctionnement d'un jeu) pour le jeu "Balanced Annihilation", un RTS gratuit et multi-plateforme sur un thème Sci-Fi utilisant les unités (non libres) de Total Annihilation. Ce mod / mutator Chicken Defense lui apporte un gameplay de type défense de tours avec des invasions extraterrestres ("les monstres-poulets"), tout en utilisant les unités et l'interface du jeu "Balanced Annihilation". Le jeu est fonctionnel (jusqu'à la v.3.17 avec Spring v. 104). Assez bien mais frustrant car les sources de métal et d'énergie sont faibles et les vagues ennemies sont fortes.

BA Chicken Defense Team :
silentwings
TheFatController
FabriceFABS
quantum
...

Voir aussi / See also (mutators pour le mod "Balanced Annihilation") : Spring - BA Chicken Defense, Spring - Damage deal,


Un mod de Spring, dérivé de Balanced Annihilation avec un gameplay de type défense de tour.

📕 Description [en]

A Spring mod, derived from Balanced Annihilation with tower defense gameplay.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

▸ Installation principale :
Comme pour tous les jeux utilisant le moteur de Spring, il est nécessaire d'installer :
• le moteur Spring (suivez les instructions de la fiche Spring du Bottin, en dépôts, la 1ère installation nécessite une petite phase d'initialisation des répertoires, mais c'est rapide),
• une ou plusieurs cartes (au format ".sd7", à copier dans ~/.config/spring/maps). Sur la fiche "Spring - [Ressources]" nous en listons quelques-unes, classées par thème),
• ce jeu (voir la section "Resources", livrable au format .sdz, copiez-le dans le répertoire ~/.config/spring/games/)

Cartes conseillées :
• Chicken_Roast_v1, Chicken_Farm_v02.
• Voir aussi la fiche "Ressources - Spring" du Bottin

▸ Installation des dépendances :
Le jeu nécessite les dépendances suivantes (voir la section "Resources"), à copier également dans le répertoire ~/.config/spring/games/ :
• le jeu "Balanced Annihilation v.x.xx" (la version requise est précisée sur le site SpringFiles. Exemple : BA Chicken Defense 3.17 nécessite Balanced Annihilation 9.19)


➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

Si vous avez installé spring via les dépôts Debian, en console lancez : $ spring

TOUCHES :

• Pour quitter le jeu, appuyez sur Shift Esc (ou Esc, puis sélectionnez "Exit to Lobby", même si vous ne l'utilisez pas).
• Pour mettre le jeu en Pause et ainsi vous permettre d'examiner tranquillement les menus et les unités, appuyez sur Esc (vous aurez toujours accès aux menus mais l'IA ne continuera pas à construire et à prendre une avancez précieuse sur vous).
• La molette de la souris permet le zoom, le maintien de l'appui sur la touche Ctrl + la molette de la souris permet de changer l'angle vertical de la caméra.
• Le zoom éloigné se révèle également très utile pour différencier rapidement les unités et commander les mouvements de troupes par type d'unités.
• Les touches +/- (ou Alt +/-, pas activé dans tous les jeux Spring) permettent d'augmenter / diminuer le temps relatif du jeu.

ASTUCE : Pour trouver votre robot sur la carte, faites un Ctrl A (ce qui sélectionne toutes vos unités) : votre robot sera alors sélectionné (le rendant plus visible et vous pourrez lui demander de se déplacer à un endroit donné) et le menu de contrôle de votre robot s'affichera.

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (BA Chicken Defense v.x.x + ba-Vx.x + Spring v.104 + Pack Spring Features) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(Doc d'installation mise à jour à l'occasion de ce test)

🕹️ Facilité d'installation

• Installation :

(✘ BA Chicken Defense 3.23 + ba-V9.45 + Spring v.104) Un binaire (format .sdz) est disponible, il suffisait de le copier dans le répertoire des jeux de Spring, ainsi que sa dépendance Balanced Annihilation v.9.45 (la version nécessaire est indiqué sur la page SpringFiles, le binaire ba-V9.45 est disponible sur le dépôt packages.springrts.com, voir la section "Resources" ci-dessus) et de lancer Spring.
(✘ BA Chicken Defense 3.22 + ba-V9.43 + Spring v.104) Un binaire (format .sdz) est disponible, il suffisait de le copier dans le répertoire des jeux de Spring, ainsi que sa dépendance Balanced Annihilation v.9.45 (la version nécessaire est indiqué sur la page SpringFiles, le binaire ba-V9.45 est disponible sur le dépôt packages.springrts.com, voir la section "Resources" ci-dessus) et de lancer Spring.
(✘ BA Chicken Defense 3.18 + ba-V9.38 + Spring v.104) Un binaire (format .sdz) est disponible, il suffisait de le copier dans le répertoire des jeux de Spring, ainsi que sa dépendance Balanced Annihilation v.9.45 (la version nécessaire est indiqué sur la page SpringFiles, le binaire ba-V9.45 est disponible sur le dépôt packages.springrts.com, voir la section "Resources" ci-dessus) et de lancer Spring.
(✔ BA Chicken Defense 3.17 + ba-V9.19 + Spring v.104) Un binaire (format .sdz) est disponible, il suffisait de le copier dans le répertoire des jeux de Spring, ainsi que sa dépendance Balanced Annihilation v.9.45 (la version nécessaire est indiqué sur la page SpringFiles, le binaire ba-V9.45 est disponible sur le dépôt packages.springrts.com, voir la section "Resources" ci-dessus) et de lancer Spring.
(✔ BA Chicken Defense 3.16 + ba-V9.04 + Spring v.104) Un binaire (format .sdz) est disponible, il suffisait de le copier dans le répertoire des jeux de Spring, ainsi que sa dépendance Balanced Annihilation v.9.45 (la version nécessaire est indiqué sur la page SpringFiles, le binaire ba-V9.45 est disponible sur le dépôt packages.springrts.com, voir la section "Resources" ci-dessus) et de lancer Spring.
(✔ BA Chicken Defense 3.15 + ba-V8.15 + Spring v.104) Un binaire (format .sdz) est disponible, il suffisait de le copier dans le répertoire des jeux de Spring, ainsi que sa dépendance Balanced Annihilation v.9.45 (la version nécessaire est indiqué sur la page SpringFiles, le binaire ba-V9.45 est disponible sur le dépôt packages.springrts.com, voir la section "Resources" ci-dessus) et de lancer Spring.

Nota : visiblement le souci vient très probablement déjà du fait que les versions de Balanced Annihilation (j'en ai testé plusieurs) ne fonctionnent pas elles-mêmes avec Spring v.104, donc le mod Chicken Defense ne peut fonctionner non plus.

(Non testé) Le source est aussi disponible, requérant un peu de travail de packaging.

• Cartes testées :
Comme d'habitude, j'utilise pour mes tests la minitabula-beta car elle est toute petite, idéale pour des tests rapides et les 2 factions belligérantes apparaissent l'une près de l'autre (en haut à gauche de la carte, plus rarement complètement à droite près du rocher du milieu dans les arbres) donc on ne perd pas de temps à traverser le terrain pour s'affronter, c'est pratique.
Lorsqu'un jeu ne fonctionne pas, le robot ne spawn pas, et la plupart du temps un message "Failed to initialize AAI!" est affiché brièvement en début de partie.
Mais pour de vraies parties, il vaut mieux s'orienter vers les cartes ci-après.

(Précédemment) Bilan des cartes testées :
Les cartes Chicken_Roast_v1, chicken_farm_v02, castel_godsv21 (avec ses 4 châteaux forts) sont tout à fait adaptées.

ASTUCE : Pour trouver votre robot sur la carte, faites un Ctrl A (ce qui sélectionne toutes vos unités) : votre robot sera alors sélectionné (le rendant plus visible et vous pourrez lui demander de se déplacer à un endroit donné) et le menu de contrôle de votre robot s'affichera.

🕹️ Réalisation
• 📺️ Graphisme & interface : par rapport à Zero-K, les unités et l'interface sont désuets (traduisez : piquent un peu les yeux :). Les ennemis sont des monstres colorés à 2 pattes dont le look extra-terrestre est très réussi.
• 🎧️ Son : uniquement des effets sonores.
• 🕷️ Fiabilité / Robustesse : le jeu fonctionne bien, l'écran noir d'1minute (pour le client lobby) mis à part.

IAs :
IA fournies avec Spring des dépôts (et disponibles sous l'interface) :
✔ Shard dev : pleinement opérationnelle.
✔ CppTestAI 0.1 : 1/2 opérationnelle, le robot adverse ne construit pas. S'en suit les vagues d'unités extraterrestres.
✔ Null AI : 1/2 opérationnelle, le robot adverse ne construit pas. S'en suit les vagues d'unités extraterrestres. Néanmoins le robot adverse a tenu plus longtemps que moi :)
✔ E323AI 3.25 : pleinement opérationnelle, le robot adverse est opérationnel (il construit). S'en suit les vagues d'unités extraterrestres
✔ KAIK 0.13 : 1/2 opérationnelle, le robot adverse ne construit pas. S'en suit les vagues d'unités extraterrestres
✔ AAI 0.9 : pleinement opérationnelle, le robot adverse est opérationnel (il construit). S'en suit les vagues d'unités extraterrestres
✔ RAI 0.601 : (le jeu reste bloqué près d'1 min puis) pleinement opérationnelle, le robot adverse est opérationnel (il construit). (Précédemment) J'avais été obligé de changer de carte, car sur les cartes Chickens, le robot m'envoyait un missile dans la seconde du démarrage : impossible de faire face.
✔ Chicken (avec différents niveaux) : pleinement opérationnelle, pas de robot adverse (normal pour ce mode de fonctionnement), uniquement des vagues d'unités extraterrestres

• 🎮️ Support des périphériques : la souris avec des combinaisons de touches au clavier. L'accélération / décélération du temps (touches +/-) est désactivée dans ce jeu.

🕹️ Gameplay

Un jeu très frustrant, robuste (toutes les IAs fonctionnent, éventuellement à moitié pour certaines) et d'un gameplay très difficile (au delà de 4 ou 5 vagues on est vite submergé), qui utilise - en plus des unités de Total Annihilation, des vagues d'unités extraterrestres (d'abord au sol puis aériennes).
Je trouve le jeu très frustrant car les ressources ne produisent pas assez pour pouvoir faire face aux vagues de monstres, donc on ne peux se défendre et construire les unités à temps.
Le plus efficace doit être d'attaquer les monstres avant qu'ils n'arrivent, malheureusement pour ça il faut pouvoir construire des unités à temps, ce qu'ils ne nous laisse pas.

2 types de jeux :
• Chicken : pas de robot adverse, uniquement des vagues d'extraterrestres après un certain délai,
• Autres IAs : en plus des vagues d'extraterrestres, un robot adverse est présent. Si l'on approche pas de trop près, il ne cherche pas à attaquer (du moins dans le peu de temps où j'ai survécu). Même s'il est détruit la partie se poursuit.

Il s'agit du jeu testé comportant le plus grand nombre d'IA fonctionnelles (voir ci-avant).
Vous pouvez privilégier les cartes Chicken_Roast_v1, chicken_farm_v02 opérationnelles immédiatement, néanmoins les cartes avec des remparts intégrés (mais le jeu est beaucoup plus long à démarrer, le temps de calculer des itinéraires pour les IAs je présume) vous permettrons de tenir quelques rounds de plus :)).

🕹️ Longévité

Sauf à utiliser la même IA sur une petite carte et employer la même stratégie, aucune partie n'est la même (si ce n'est le final : une dérouillée pour vous :)).

Côté 🙂️ :
• Une réalisation (graphisme, son, interface) correcte.
• Un grand nombre d'IA opérationnelles.

Côté 🙁️ :
• Le jeu est difficile - voir frustrant, même au niveau le plus bas, car les ressources ne produisent pas assez pour pouvoir se défendre.
• Les unités et l'interface ont pris un sacré coup de vieux par rapport à Zero-K

🕹️ Conclusion :
Un bon jeu, avec de nombreuses IA opérationnelles, mais terriblement frustrant à cause des ressources insuffisantes.
Les unités et l'interface auraient besoin d'un rafraîchissement. À choisir je préfère la version de Zero-K, néanmoins ça reste un bon jeu tout à fait fonctionnel.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !