Spelunky SD - Le Bottin des Jeux Linux

Spelunky SD

🗃️ Specifications

📰 Title: Spelunky SD 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Adventure & Action 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Adventure & Action ➤ Role-playing game ➤ Rogue-lite ➤ Rick Dangerous, Spelunky 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Rogue-lite; Adventure; Action Platformer; Procedural Generation; Retro; Classic; Pixel Art; Cute; Co-op; 4 Player Local; Online Multi; Controller 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : - 📦️ Deb:
🏛️ License type: Free/Free price 📦️ RPM:
🏛️ License: Free 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 2D Side-scrolling 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single & Multi 📄️ Source:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 15083 🐛️ Created: 2016-09-12
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Une très jolie amélioration de la version freeware (graphisme LD, mais qui lui confère un aspect rétro très sympa) du jeu éponyme, introduisant - en plus du mode solo, le mode multijoueur en ligne jusqu'à 4 joueurs, la correction de bugs, et l'ajout de quelques autres fonctionnalités optionnelles (telles que des commandes et nouveaux modes de jeu). [en]: An expansion and modification of Derek Yu's Spelunky Classic. It introduces a number of improvements to the original game, fixing bugs, adding optional features (such as commands or game modes), and, most notably, adding online multiplayer support for up to 4 players.

🎥️ Videos

🕵️ Qu'en pensent-ils (revue) / What they think about (review) : (202xxx), (202xxx), (202xxx),


🕹️ Gameplay : (202xxx), (202xxx), (202xxx),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) r(202xxx) r(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : [Support their work (Donate)] [Itch.io (Donate, not sold)]

🍩️ Resources
[Original source code of Spelunky]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [Spelunky (For Windows)]

🐘 Social
(Spelunky) Devs (Derek Yu [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Port by (Vadim Dyachenko [fr] [en]) : [Site 1 2 3 4] [Forums] [twitter] [vk] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Spelunky) [fr] [en]]

📦️ Misc. repositories


🕵️ Reviews
[metacritic]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

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🔖 #linux

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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Une très jolie amélioration de la version freeware de Spelunky, (auteur original de Spelunky : Derek Yu, puis Andy Hull pour la version commerciale), portage Linux multijoueur par Vadim Dyachenko (YellowAfterlife).
Il utilise le moteur GameMaker.

Spelunky SD est une très jolie amélioration de la version freeware (graphisme LD, mais qui lui confère un aspect rétro très sympa) du jeu éponyme, introduisant - en plus du mode solo, le mode multijoueur en ligne jusqu'à 4 joueurs, la correction de bugs, et l'ajout de quelques autres fonctionnalités optionnelles (telles que des commandes et nouveaux modes de jeu).

Remarque :
Le code source de la version freeware avait été publié par son auteur et offert gratuitement, sans toutefois être libre. Ce portage en est une amélioration. Le jeu n'est pas vendu - ce que la licence interdit (voir l'onglet "Description [en]" ci-après, qui reproduit cette licence), l'auteur de cette modification propose simplement une donation pour l'encourager.
Une autre version commercialisée (notamment sur Steam) pour Windows (pas de version Linux) par l'auteur original introduit - entre autres choses, des graphismes HD, et le multijoueur.



Spelunky SD est une extension et une modification de la version classique de Spelunky de Derek Yu.

Il introduit un certain nombre d'améliorations au jeu original, une correction de bugs, l'ajout de fonctionnalités optionnelles (telles que des commandes et des modes de jeu), et, notamment, l'ajout du support multijoueur en ligne jusqu'à 4 joueurs.


Voir aussi / See also : Spelunky HTML5, Spelunky SD,



🌍️ Wikipedia:

Spelunky est un jeu vidéo indépendant sorti en 2008. Il est conçu et développé par Derek Yu et est disponible comme gratuiciel sur PC (Windows).

L'idée de base du jeu était de combiner l'accessibilité du jeu de plate-forme avec les éléments caractéristiques du rogue-like, en particulier la mort permanente et la génération procédurale des niveaux, de manière à rompre avec la répétitivité du genre. Ainsi, dans Spelunky, le joueur incarne un spéléologue qui doit traverser seize niveaux chaque fois différent avec un gameplay en temps réel. Équipé au départ d'un fouet, de bombes et de cordes, il devra éviter de mourir face aux monstres et aux pièges qui les infestent.

Le 4 juillet 2012, une nouvelle version remaniée est commercialisée sur le Xbox Live Arcade. Celle-ci inclut le multijoueur local (coopération et deathmatch) avec la possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs. Elle propose des graphismes améliorés, de nouveaux objets et ennemis, ainsi que des secrets à découvrir.

Le jeu est porté sur PC le 8 août 2013, sur PlayStation 3 et PlayStation Vita le 27 août 2013, et sur PlayStation 4 le 7 octobre 2014.

Description du jeu
Système de jeu
Règles du jeu

Spelunky est un jeu de plates-formes en deux dimensions. Le joueur incarne un spéléologue qui descend de plus en plus profondément dans une grotte. Le but du jeu est de finir l'ensemble des niveux proposés, et éventuellement de maximiser son score. Le joueur a à sa disposition plusieurs mouvements simples. Il peut courir et sauter. Il peut interagir avec les décors de plusieurs manières: il sait grimper aux cordes, aux échelles, et aux lianes; Il sait également ramasser et jeter certains objets.
Il peut tuer ses ennemis en sautant dessus ou en les attaquant avec un fouet.
Il possède quatre types de ressources:

• Les points de vie, que le joueur perd lorsqu'il est blessé. Cela peut se produire à cause d'un contact avec un monstre ou avec un piège, ou à cause d'une chute d'une hauteur excessive, entre autres possibilités. Il peut en récupérer un en ramenant une demoiselle en détresse - présente dans chaque niveau en un exemplaire - jusqu'à une sortie de niveau. Lorsque le personnage arrive à zéro point de vie, il meurt, et doit recommencer le jeu au début.
• Les bombes, qui peuvent être posées ou jetées, et qui, en explosant, détruisent l'environnement et infligent des dégâts sévères aux êtres vivants proches.
• Les cordes permettent de remonter dans le niveau ou de descendre en sécurité.
• Les trésors, qui servent à la fois de monnaie d'échange au sein du jeu et de système de score. On les trouve un peu partout, sous forme de pépites, de lingots, de gemmes ou d'autres objets particuliers. Les trésors peuvent être échangé contre des bombes, des cordes et des objets auprès de marchands. Parmi les objets vendus, certains sont des armes, d'autres permettent de faciliter le déplacement.

Le joueur commence chaque partie avec quatre points de vie, quatre bombes et quatre cordes.
Structure d'un niveau

Les niveaux sont générés procéduralement. Quoique les règles du jeu soient toujours les mêmes, les niveaux opposés au joueur sont donc différents à chaque partie.
Le joueur commence en haut du niveau et doit rejoindre la sortie, qui se trouve tout en bas. Il n'est pas limité en temps; néanmoins, après deux minutes et trente secondes apparaît le Fantôme, un ennemi invincible qui tue le personnage joué par simple contact.

Des monstres, des pièges et différents objets sont placés un peu partout dans le niveau. Les monstres ont chacun leur propre comportement prévisible et leur propre façon d'interagir avec le reste des éléments du jeu. Par exemple, l'araignée reste pendue au plafond jusqu'à ce que le joueur passe en-dessous de lui; une fois au sol, elle saute en direction du joueur.

Structure générale

Le joueur doit pour gagner traverser seize niveaux de plus en plus difficiles; s'il perd dans l'un d'entre eux, il doit recommencer une partie. Les niveaux sont équitablement répartis en 4 mondes, qui ont chacun leur style visuel, et leur propre ensemble de monstres et de pièges. Ces quatre mondes sont:

• Les mines
• La jungle
• Les cavernes de glace
• Le temple

Le dernier niveau du temple est un combat contre Olmec, qui sert de dernier boss.

Dans la version commerciale, il existe un cinquième monde - l'enfer -, dont l'entrée est cachée dans le niveau d'Olmec. Y accéder est compliqué: celle-ci ne s'ouvre que si le joueur possède le Nécronomicon, que l'on trouve dans les cités d'or, un niveau spécial qui n'est lui-même accessible qu'en récoltant un artefact dans chacun des quatre mondes. L'enfer est également constitué de quatre niveaux, dont le dernier est un combat contre Yama.
Différences entre les deux versions

La version commerciale comporte des nouveaux éléments: de nouveaux niveaux (dont le cinquième monde, l'enfer), de nouveaux éléments de niveau, de nouveaux objets et de nouveaux ennemis. Elle permet également de changer l'apparence du personnage et de la demoiselle en détresse (celle-ci peut être remplacée par un homme blond ou par un chien).

Deux nouveaux modes de jeu multijoueurs ont été ajoutés. Quatre joueurs peuvent coopérer lors d'une partie semblable au mode solo, et s'affronter dans une arène dans le mode Deathmatch 2. La version Steam donne accès à un mode supplémentaire, appelé le "Défi du jour". On peut y jouer une fois par jour partie normale de Spelunky, mais dont les environnements générés sont les mêmes pour tous les joueurs, ce qui permet de comparer son score avec ses amis et avec le reste des joueurs.

Les graphismes du jeu ont été entièrement refaits, passant de graphismes pixelisés à des graphismes en haute définition2. Les musiques sont également inédites. Le joueur peut choisir de jouer avec différents personnages, qui ne diffèrent que par leur apparence. La plupart d'entre eux sont à débloquer dans les niveaux Il peut également choisir de remplacer la demoiselle en détresse à sauver par un homme ou par un chien.

Univers

L'univers graphique du jeu s'inspire de plusieurs jeux, en particulier Spelunker, à qui il emprunte le thème général d'un spéléologue qui visite des grottes en y récoltant des trésors. On peut aussi citer Rick Dangerous et Dig Dug.

Il s'inspire également d'Indiana Jones: l'apparence du personnage y fait directement référence, tout comme sa peur des serpents.

Game Design

L'idée de base de Derek Yu était de créer un jeu qui combinerait les avantages des jeux de plate-forme et ceux des rogue-like.

Selon lui, les premiers sont accessibles et agréables à jouer, mais tendent à être lassants à cause de la nécessite de recommencer encore et encore les mêmes niveaux, tandis que les seconds sont horriblement difficiles à aborder, de fait de la grande quantité de choses à apprendre pour pouvoir y réussir, mais profonds et rejouables.

Développement

La première version de Spelunky est rendue disponible gratuitement en 2008 sur le forum du site internet TIGSource, et a un certain succès.
Il est populaire dans le monde des jeux gratuits, mais Derek Yu n'a alors pas l'intention de le commercialiser. Il est cependant approché par Jonathan Blow, le créateur de Braid, l'un des premiers succès du renouveau du jeu indépendant. Il l'encourage à commercialiser Spelunky et l'aide à prendre contact avec Microsoft, en vue de publier le jeu sur Xbox Live Arcade, le service de téléchargement en ligne de la Xbox 360. Son projet est accepté, l'éditeur lui demandant juste de modifier l'aspect graphique, ce qui ne lui pose pas de problème. Il fait alors équipe avec Andy Hull. Ils veulent au départ utiliser le moteur physique de Braid, qui leur a été donné, mais il leur apparaît qu'il n'est pas adapté au jeu ; Andy Hull doit donc en programmer un qui leur soit propre.
Le jeu doit au départ être fait en neuf mois, mais il prend finalement beaucoup plus de temps, et il ne sort que le 4 juillet 20124. Le jeu est ensuite porté sur PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita et Windows.

📕 Description [en]

Spelunky SD is an expansion and modification of Derek Yu's Spelunky Classic.

It introduces a number of improvements to the original game, fixing bugs, adding optional features (such as commands or game modes), and, most notably, adding online multiplayer support for up to 4 players.

Spelunky SD gameplay remains fairly similar to that of original game:
• Various items can be picked up by pressing [Attack]+[Down] while standing near
• Some items are used instantly, while others can be used/thrown via [Attack].
• Crates and chests can be opened by standing by (or holding them) and pressing [Attack]+[Up]. Crates contain items, while chests contain treasures (mostly).
• Crouching (not running) to the edge will make the player hang over the edge.
• Damsels can be found through levels and brought to exit to replenish health and revive dead players (see /rl for adjusting behaviour).
• Bombs can be thrown either via [Bomb] key, or by picking them with [Item] key, pressing [Attack] to set them off, and then throwing them by pressing [Attack]
• Ropes can be similarly thrown via [Rope] key or by picking item. Using a rope while crouching near the edge will throw it downwards.
• Level is considered complete once all alive players have left the level.
• Leaving the level or dying allows one to spectate actions of other player.
• On default game mode, only money and few special/unique items are shared between the players (see /em and /jl for different game modes).
• You can buy items from shop by picking the item up to view price, and press [Buy] key to confirm purchase or put down them item to deny.
• There's always more to explore, so make sure to try different things.



🌍️ Wikipedia:

Spelunky is an open source indie platform video game created by Derek Yu and released as freeware for Microsoft Windows. It was remade for the Xbox 360 in 2012, with ports to the PlayStation 3, PlayStation Vita and then back to Microsoft Windows. The player controls a spelunker who explores a series of caves while collecting treasure, saving damsels, fighting enemies and dodging traps. The caves are procedurally generated, making each run through the game unique. Spelunky is one of the first examples of a roguelike-like, borrowing concepts from the roguelike genre, and was the influence for many later roguelike-like games.

The first public release was on December 21, 2008. The source code of the 2008 Windows version was released on December 25, 2009. An enhanced version for Xbox Live Arcade was released on July 4, 2012. The enhanced edition was also released on PC on August 8, 2013 and for PlayStation 3 on August 27 and 28, 2013 and for PlayStation 4 on October 7, 2014. A Chrome OS version of the game was made as well, titled Spelunky HTML5

Gameplay

The player controls an unnamed adventurer, known as the spelunker. The aim of the game is to explore underground tunnels, gathering as much treasure as possible while avoiding traps and enemies. The spelunker can whip or jump on enemies to defeat them, pick up items that can be thrown to either attack enemies or set off traps, and use a limited supply of bombs and ropes to navigate the caves. Levels are randomly generated and grouped into four increasingly difficult "areas", each with a distinctive set of items, enemies, terrain types and special features. Later areas contain more valuable treasures, secret locations, and items. If the player loses all their hearts or runs into an instant-kill trap, they will have to start from the beginning.

Enemies include animals like bats, snakes and spiders of varying sizes, other characters, and monsters like yeti, man-eating plants and ghosts. The player can collect many items, mainly gold and jewels which add to the player's score, but also useful objects including bombs, guns, climbing gear and archaeological artifacts. Some of the latter have supernatural abilities, including kapalas, hedjets, crystal skulls and golden ankhs, though many of these special items can only be gained through secret methods, like combining other items together. Some items may be purchased or stolen from shops scattered about the caves, though the shopkeepers become powerful enemies if you steal from them.

The player can also encounter damsels in distress trapped in the caves, who can be picked up and carried to an exit. Successfully doing so returns health to the player. It's possible to unlock the damsel as a playable character; gameplay is identical, except that the player encounters spelunkers to rescue. Another unlockable character is the "Tunnel Man", who possesses a mattock instead of a whip.

The Xbox Live Arcade, as well as the PlayStation Network versions of the game feature local multiplayer (co-op and deathmatch) for up to four players. There are 9 different characters to play as.

The original Spelunky also includes a level editor, in which players can create their own non-random levels to share with others.




COPYING.txt from the original Spelunky®:
(the file can be found from the link above, download the source and extract it)


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Spelunky® User License v1.1b
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Copyright (c) 2008, 2009 Derek Yu and Mossmouth, LLC

Last Updated on December 25th, 2009

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1. Preamble
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As of December 25th, 2009, I'm releasing the .gmk files for Spelunky and the Spelunky configuration program to the public. The game and the source code are being provided to you for the purpose of learning, entertainment, and sharing with the Spelunky community.

I'm interested in seeing what you guys create! Happy Spelunky-ing!


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2. Definitions
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"Mossmouth" is defined as Derek Yu and Mossmouth, LLC.

The "Game" is defined as the Spelunky game, its program, and all related files, including, but not limited to, the Spelunky configuration program.

The "Source Code" is defined as the .gmk files for Spelunky and the Spelunky configuration program, and all of the objects, scripts, sprites, and tiles contained within those files.

"Covered Works" are defined as the Game, the Source Code, and any modified versions of the Game and the Source Code.

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3. Rights Granted
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The rights granted under this license are granted for the duration of the copyright.

You may modify and redistribute the Game and its Source Code under the following conditions:

(1) This license and any appropriate copyright notices in the Source Code are kept intact.

(2) You may not sell Covered Works.

(3) You must display an appropriate copyright notice somewhere in the beginning of all Covered Works and in any documentation accompanying such Covered Works.

(4) If you share a modified version of either the Game or its Source Code with others, you must not present it as an unmodified, or official, version of the Game or the Source code. Please make it apparent that it is a mod.

By accepting this license you are agreeing not to restrict or prevent Mossmouth from modifying or adding to Spelunky in any way.

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4. Disclaimer of Warranty
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The Game and its Source Code are provided WITHOUT WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

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5. Limitation of Liability
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In no event, unless required by applicable law or agreed to in writing will any copyright holders be liable to you for damages, including any general, special, incidental, or consequential damages arising out of the use or inability to use the Game, the Source Code, or modified versions of the Game or the Source Code, even if such holder has been advised of the possibility of such damages. Such damages include, but are not limited to, loss of data or data being rendered inaccurate.

🚧️ Installation [fr]

TOUCHES / Controls

By default, controls are as following:
> Arrows: Move around
> Z: Jump
> X: Attack/Use
> Down+X: Pick up
> C: Item
> Esc: Pause
> A: Rope
> F: Bomb
> Shift: Run
> Space: Buy, enter doors
> Enter: Chat/enter commands
> Tab: See inventory of second player and level time
If needed, you can change controls configuration via /map command (see below).

Misc controls (non-configurable):
> F1..F4: Set screen scale
> F5: Toggle music
> F6: Toggle sounds
> Enter: Chat/console

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test et commentaires :

J'ai été surpris de la distribution de ce jeu par un tiers autre que l'auteur original (Derek Yu). Mais après vérification, il me semble que cela soit tout à fait légal, le code source du jeu ayant été offert gratuitement par son auteur (voir aussi Wikipedia), sous condition de ne pas s'en approprier la paternité et de le livrer avec le copyright (ce que YellowAfterlife semble avoir oublié, mais le source reste disponible avec sa licence). YellowAfterlife propose une donation facultative pour l'encourager dans son travail et ses portages, en aucun cas il ne s'agit d'une rémunération correspondant à ce jeu précis.

En tout cas c'est une excellente surprise, car le jeu est d'excellente qualité et fonctionne parfaitement nativement sous Linux en mode solo (je n'ai pas testé le mode multi).
Excellent (graphisme, interface, bande son, gameplay avec ses contrôles précis et ses niveaux générés de manière procédurale) et addictif !
Un grand bravo et merci à tous ses auteurs !