Solarus n°A - The Legend of Zelda: Return of the Hylian SE - Le Bottin des Jeux Linux

Solarus n°A - The Legend of Zelda: Return of the Hylian SE

🗃️ Specifications

📰 Title: Solarus n°A - The Legend of Zelda: Return of the Hylian SE 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Adventure & Action 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Adventure & Action ➤ Role-playing game ➤ Action RPG ➤ Zelda & JRPG 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Action RPG; RPG; JRPG; Adventure; Zelda; Solarus engine; High Fantasy; Family Friendly; Pixel Art; Cute; Retro; Story-driven; Level Editor; Open World; Keyboard 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2018-12-23 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : 1.2.0 (for solarus 1.6.x ) / Dev : b0ec1b99 📦️ Deb:
🏛️ License type: Free/Free price 📦️ RPM:
🏛️ License: Code : GPL-3 / Artwork : CC BY-SA 4.0 & Proprietary (Fair use) 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Bird's-eye view 📦️ Snap:
👁️ Visual: Free-roaming camera 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 13587 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Un portage du jeu éponyme (de la Zelda ROTH Team) sur le moteur Solarus, et un jeu d'action-RPG (partiellement) libre et multi-plateforme, pensé lui aussi comme une suite de The Legend of Zelda: A Link to the Past (sur SNES). Après la victoire de Link sur Ganon, Link fit un souhait à la Triforce qui eut pour effet de réunifier le Monde de la Lumière et celui des Ténèbres, et de ressusciter les descendants des Sept Sages, mais aussi Ganon et ses sbires. Ce dernier préparait sa revanche, mais ne pouvait rien faire sans le pouvoir de la Triforce... Une excellente alternative à Mystery of Solarus DX. [en]: A port of the eponymous game (from the Zelda ROTH Team) on the Solarus engine, and a (partially) libre & multi-platform action-RPG action game, also thought to be a sequel to The Legend of Zelda: A Link to the Past (on SNES). After Link's victory over Ganon, Link made a wish to the Triforce that reunified the Light World and the Dark World, and resurrected the Seven Wise Men’s descendants, as well as Ganon and his henchmen. The latter was preparing his revenge, but could not do anything without the power of the Triforce ... An excellent alternative to Mystery of Solarus DX.

🎥️ Videos

🤓️ Présentation des développeurs / Dev presents : (202xxx)


🎮️ Quelques exemples / Some examples (Showcase) (original game) :

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(o) g(o) g(o) g(o)[fr] g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
• The Legend of Zelda: Return of the Hylian (Zelda ROTH, original game) : [The Legend of Zelda: Return of the Hylian]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
(Zelda ROTH) Devs (Zelda ROTH Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
(Solarus engine) Port by (Solarus Team 1 2 3 [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
(The Legend of Zelda) Devs (Shigeru Miyamoto (Nintendo) [fr] [en]) : [Site 1 2] [MobyGames] [IMDb] [twitter] [YouTube] [Interview 1 [fr] 2 [fr] 3[fr] 4 5]
(The Legend of Zelda) Devs (Takashi Tezuka (Nintendo) [fr] [en]) : [Site 1 2] [MobyGames] [IMDb] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2 3 4]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (The Legend of Zelda) [fr] [en] [de]] [JeuxLinux [fr]]

📦️ Misc. repositories

🕵️ Reviews
[metacritic] [Obligement [fr]] [Zelda Return of the Hylian (Test officiel)]

📰 News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 1.0 ➜ 1.2.0 (20181222)]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un portage du jeu Zelda ROTH (de la Zelda ROTH Team) sur le moteur Solarus, par la Zelda ROTH Team (Vincent Jouillat, Lobalùz, Harvestland & Raiden), portage Solarus par la Solarus Team & Vincent Jouillat.
Il utilise le moteur Solarus.

The Legend of Zelda: Return of the Hylian SE (SE pour Solarus Edition) est un portage du jeu éponyme (de la Zelda ROTH Team) sur le moteur Solarus, et un jeu d'action-RPG (partiellement) libre et multi-plateforme, pensé lui aussi comme une suite de The Legend of Zelda: A Link to the Past (sur SNES). Après la victoire de Link sur Ganon, Link fit un souhait à la Triforce qui eut pour effet de réunifier le Monde de la Lumière et celui des Ténèbres, et de ressusciter les descendants des Sept Sages, mais aussi Ganon et ses sbires. Ce dernier préparait sa revanche, mais ne pouvait rien faire sans le pouvoir de la Triforce... Une excellente alternative à Mystery of Solarus DX.


Présentation

The Legend of Zelda: Return of the Hylian SE est un remake fait avec Solarus du premier jeu de Vincent Jouillat, d'où le suffixe SE qui signifie Solarus Edition. Le jeu d'origine avait été initialement publié le 1er Août 2006, mais a été refait entièrement avec Solarus pour profiter des meilleurs capacités du moteur.

Synopsis

Après la victoire de Link sur Ganon dans A Link to the Past, personne ne sut quel fut le souhait que Link fit à la Triforce. Mais ce souhait réunifia le Monde de la Lumière et le Monde des Ténèbres, et ressuscita les descendants des Sept Sages. La paix était de retour à Hyrule. Malheureusement, ce souhait ressuscita aussi Ganon et ses sbires. Ce dernier préparait sa revanche, mais ne pouvait rien faire sans le pouvoir de la Triforce.

Une nuit, une voix familière parle à Link pendant son sommeil…

📕 Description [en]

Presentation

The Legend of Zelda: Return of the Hylian SE is a Solarus-made remake of Vincent Jouillat's first game, hence the SE suffix (stands for Solarus Edition). It was first released on 12th August, 2006, and made with another custom engine in C++. It has been remade entirely in Solarus to take advantage of the better capabilities of the engine.
Synopsis

After Link's victory over Ganon in A Link to the Past, no one knows what Link’s wish to the Triforce was. But this wish reunified the Light World and the Dark World and brought the Seven Wise Men’s descendants back to life. Peace was back in Hyrule. But unfortunately, this wish also ressurected Ganon and his henchmen. He was preparing his revenge, but he couldn’t do anything without the Triforce.

One night, a familiar voice speaks to Link in his sleep...

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 1.2.0 + solarus v. 1.6.0) ➥ Installation à partir des données binaires du jeu (au format ".solarus") :

Un binaire au format ".solarus" est disponible (sur la page du site cliquez sur le bouton "Download").
Pour utiliser ce binaire il vous faut disposer des binaires solarus-run et solarus-launcher (à compiler, voir la fiche du moteur solarus, simple et fonctionne bien).
Rien d'autre à faire, passez à la section "LANCEMENT DU JEU" ci-dessous.


(Non testé) ➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances (dépendances du moteur solarus, je ne suis pas sûr qu'elles soient nécessaires pour ses jeux) :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install luajit libvorbis-dev libogg-dev libmodplug-dev liblua5.1-0-dev libluajit-5.1-dev liballegro-physfs5-dev
• Optionnel : # apt install libqt5gui5

▸ Téléchargement du source (sur GitLab) :
• Si vous souhaitez une version publiée / stable :
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "xxx Tags", puis sur le petit "nuage" à droite.
- Ou en console, dans le répertoire de votre choix, lancez : $ git clone -b "Nom_de_la_release" --recursive https://gitlab.com/solarus-games/zelda-roth-se
Nom_de_la_release : à remplacer par le nom d'une release valide indiquée sur la page de développement (sur GitLab, dans la section Tags, le nom du titre est valide).
• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle), dans le répertoire de votre choix, lancez : $ git clone --recursive https://gitlab.com/solarus-games/zelda-roth-se

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
Vous obtenez le binaire "data.solarus" dans le répertoire racine du source.
Avant de le copier dans le répertoire racine du moteur solarus, renommez-le éventuellement (si un autre fichier ".solarus" du même nom est déjà présent) - en conservant son extension.


LANCEMENT DU JEU :

▸ Pour un lancement direct (si vous avez copié votre binaire de données ".solarus" dans son répertoire racine), en console dans son répertoire racine lancez : $ ./solarus-run nom_fichier.solarus (nom_fichier à adapter)
▸ Pour utiliser le lanceur, en console dans le répertoire racine de Solarus (que vous aviez compilé) :
• lancez : $ ./gui/solarus-launcher
• ajoutez votre jeu sous l'interface en cliquant sur le bouton "Add quest", puis sélectionnez votre fichier ".solarus"
• pour lancer un jeu : double-clic sur le jeu souhaité ou clic sur le bouton "Play"


TOUCHES :

• Directions : touches directionnelles (flèches)
• Tirer / Frapper : barre d'espace
• Inventaire : touche "D" ou "F1"
• Choisir/Utiliser un objet : touche "X"
• Parler : se diriger sur le personnage (puis Barre d'espace)
• Quitter / Sauvegarder : Esc

Nota :
L'inventaire donne aussi accès (touches flèches droite et gauche) à :
• la carte du Monde (les touches droite et gauche permettent de quitter cette carte)
• au statut de la quête
• au Options :
- redéfinition des touches

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (✔ v. 1.2.0 + solarus v. 1.6.0) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(test de fonctionnement : environ 10 minutes)

J'ai testé le binaire fourni : fonctionne bien (rappel : à utiliser avec le moteur Solarus qui doit être compilé, et ça se compile facilement, voir la fiche correspondante).
Il se commande entièrement avec les touches.

Ici l'humour n'est pas de mise, le thème est sérieux, et le jeu est là aussi d'excellente qualité.
Un petit regret néanmoins : les filtres graphiques (normal, scale2x, hq2x, hq3x, hq4x) ne sont pas disponibles (ils améliorent grandement l'aspect du jeu quand ils sont disponibles).
Néanmoins par rapport au graphisme d'origine du jeu où le plein écran n'occupait que le centre de l'écran et où il n'y avait pas de mode fenêtré, l'amélioration est très nette : un grand merci pour ce portage !

J'ai mis un peu de temps à comprendre comment combattre les monstres au démarrage : commencez par trouver votre épée. Je ne vous spoile pas davantage :) ...
(bon en même temps si vous regardez les vidéos ci-dessus ... :))
Un très bon jeu.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !

💡️ Commentaires généraux:
Le portage du jeu "Zelda - Episode 2 : Oni Link Begins" sur le moteur Solarus est également en cours. Lorsqu'il sera effectué, je procéderait de la même manière : le remplacement du contenu de l'ancienne fiche par ce nouveau modèle.