Solarus n°2 - The Legend of Zelda: Mystery of Solarus XD - Le Bottin des Jeux Linux

Solarus n°2 - The Legend of Zelda: Mystery of Solarus XD

🗃️ Specifications

📰 Title: Solarus n°2 - The Legend of Zelda: Mystery of Solarus XD 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Adventure & Action 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Adventure & Action ➤ Role-playing game ➤ Action RPG ➤ Zelda & JRPG 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Action RPG; RPG; JRPG; Adventure; Zelda; Solarus engine; Fantasy; Family Friendly; Humorous; Parody; Pixel Art; Cute; Retro; Story-driven; Level Editor; Open World; Keyboard; Joystick 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2018-12-23 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : 1.12.0 (for solarus 1.6.x ) / Dev : 40947897 📦️ Deb:
🏛️ License type: Free/Free price 📦️ RPM:
🏛️ License: Code : GPL-3 / Artwork : CC BY-SA 4.0 & Proprietary (Fair use) 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Bird's-eye view 📦️ Snap:
👁️ Visual: Free-roaming camera 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil, Louis & Syl
🎰️ ID: 13593 🐛️ Created: 2011-07-06
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Un jeu d'action-RPG (partiellement) libre et multi-plateforme sur un ton humoristique, avec de nombreuses blagues, références, et PNJs excentriques. Conçu comme une parodie du genre pour un poisson d'avril (2011), il est néanmoins complet, avec 2 immenses sous-terrains et entre 5 et 10 heures de jeu. Comme dans de nombreux jeux de la série, l'aventure commence par le réveil de Link, à ceci près qu'il ne se rappelle plus de ce qu'il a fait la veille et que son épée et son bouclier ont disparu, et plus important, il a perdu trace de la princesse Zelda ! Que s'est-il passé ? Où est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Encore une fois un excellent jeu ! [en]: A (partially) libre, multi-platform action-RPG game with a lot of jokes, references, and quirky NPCs. Though as a parody of the genre for an April (2011) Fool's joke, it is nevertheless complete, with 2 huge dungeons and between 5 and 10 hours of playing. As in many games of the series, the adventure begins with the awakening of Link, except that he does not remember what he did the day before and that his sword and shield have disappeared, and more importantly, he lost track of Princess Zelda! What happened ? Where is she ? What happened to her ? Once again an excellent game!

🎥️ Videos

🤓️ Présentation des développeurs / Dev presents : (202xxx)


🎮️ Quelques exemples / Some examples (Showcase) [en] / [en] / [fr] :

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[fr](202xxx) g[fr](202xxx) g[fr](202xxx) g[fr](202xxx) g[fr](202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
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🛠️ Technical informations
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🐘 Social
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🐝️ Related
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📦️ Misc. repositories

🕵️ Reviews


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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un jeu d'action-RPG au ton humoristique, par la Solarus Team, initié par Christopho (ChristophoZS).
Il utilise le moteur Solarus.

Zelda: Mystery of Solarus XD (zsxd) un jeu d'action-RPG (partiellement) libre et multi-plateforme sur un ton humoristique, avec de nombreuses blagues, références, et PNJs excentriques. Conçu comme une parodie du genre pour un poisson d'avril (2011), il est néanmoins complet, avec 2 immenses sous-terrains et entre 5 et 10 heures de jeu. Comme dans de nombreux jeux de la série, l'aventure commence par le réveil de Link, à ceci près qu'il ne se rappelle plus de ce qu'il a fait la veille et que son épée et son bouclier ont disparu, et plus important, il a perdu trace de la princesse Zelda ! Que s'est-il passé ? Où est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Excellent !


Présentation

The Legend of Zelda: Mystery of Solarus XD est un jeu parodique que nous avons sorti le 1er avril 2011. Bien que ce soit un gros poisson d'avril, c'est aussi un vrai jeu, comprenant deux immenses donjons et entre 5 et 10 heures de jeu.

Il a été développé en une période de temps très courte (sept semaines), grâce à du café, de la bière et des pizzas. Malgré le défi qu'à été son développement en temps limité, le jeu est complet, avec de nombreuses blagues, références, et PNJs excentriques.

Synopsis

Comme dans de nombreux jeux de la série The Legend of Zelda, votre aventure commence par le réveil de Link. Cependant, aujourd'hui, Link se réveille amnésique, sans mémoire de la veille. Ce n'est pas tout : son épée et son bouclier ont disparu, et plus important, il a perdu trace de la princesse Zelda ! Que s'est-il passé ? Où est-elle ? Que lui est-il arrivé ?

C'est ainsi que débute votre aventure... à la recherche de la princesse Zelda, de votre équipement et de vos souvenirs.


"Il s'agit bien d'un jeu complet, qui vous fera rire (on l'espère) du début à la fin. Il comporte deux souterrains gigantesques et sa durée de vie est estimée à entre 5 et 10 heures".

📕 Description [en]

The Legend of Zelda: Mystery of Solarus XD is a parodic game that we released on April 1st, 2011. Though it’s a big April 1st joke, it’s a real, full game with two huge dungeons and 5-10 hours of playing.

It was developed in a very short period of time, thanks to coffee, beer and pizzas. Though the development has been rushed to ship on time, the game is complete, with lots of jokes, references and quirky NPCs.

Synopsis

As in many Legend of Zelda games, your adventure begins by Link waking up. Though today, Link wakes up with no memory of what happened the previous night. It seems like he has drunk too much: he has lost his sword, his shield, and more important: he has lost track of Princess Zelda! Where is she? What happened to her? Was she present the previous night too?

And so begins your journey... or, to be more precise, your epic hangover.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 1.12.0 + solarus v. 1.6.0) ➥ Installation à partir des données binaires du jeu (au format ".solarus") :

Un binaire au format ".solarus" est disponible (sur la page du site cliquez sur le bouton "Download").
Pour utiliser ce binaire il vous faut disposer des binaires solarus-run et solarus-launcher (à compiler, voir la fiche du moteur solarus, simple et fonctionne bien).
Rien d'autre à faire, passez à la section "LANCEMENT DU JEU" ci-dessous.

➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances (dépendances du moteur solarus, je ne suis pas sûr qu'elles soient nécessaires pour ses jeux) :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install luajit libvorbis-dev libogg-dev libmodplug-dev liblua5.1-0-dev libluajit-5.1-dev liballegro-physfs5-dev
• Optionnel : # apt install libqt5gui5

▸ Téléchargement du source (sur GitLab) :
• Si vous souhaitez une version publiée / stable :
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "xxx Tags", puis sur le petit "nuage" à droite.
- Ou en console, dans le répertoire de votre choix, lancez : $ git clone -b "Nom_de_la_release" --recursive https://gitlab.com/solarus-games/zsxd
Nom_de_la_release : à remplacer par le nom d'une release valide indiquée sur la page de développement (sur GitLab, dans la section Tags, le nom du titre est valide).
• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle), dans le répertoire de votre choix, lancez : $ git clone --recursive https://gitlab.com/solarus-games/zsxd

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
Vous obtenez le binaire "data.solarus" dans le répertoire racine du source.
Avant de le copier dans le répertoire racine du moteur solarus, renommez-le éventuellement (si un autre fichier ".solarus" du même nom est déjà présent) - en conservant son extension.


LANCEMENT DU JEU :

▸ Pour un lancement direct (si vous avez copié votre binaire de données ".solarus" dans son répertoire racine), en console dans son répertoire racine lancez : $ ./solarus-run votre_fichier.solarus
▸ Pour utiliser le lanceur, en console dans le répertoire racine de Solarus (que vous aviez compilé) :
• lancez : $ ./gui/solarus-launcher
• ajoutez votre jeu sous l'interface en cliquant sur le bouton "Add quest", puis sélectionnez votre fichier ".solarus"
• pour lancer un jeu : double-clic sur le jeu souhaité ou clic sur le bouton "Play"


TOUCHES :

• Directions : touches directionnelles (flèches)
• Tirer / Frapper : barre d'espace
• Inventaire : touche "D"
• Choisir/Donner un objet : touche "X"
• Parler : se diriger sur le personnage
• Quitter : il faut passer par l'inventaire (touche "D", puis touche "C")

Nota :
L'inventaire donne aussi accès (touches flèches droite et gauche) à :
• la carte du Monde (la touche "C" permet ensuite de quitter)
• au statut de la quête
• au Options :
- paramétrage vidéo (normal, scale2x, hq2x, hq3x, hq4x)
- redéfinition des touches

🔍️ Test [fr]

💡️ Commentaires généraux:
Merci à Syl à qui je devais cette entrée.


🕵️ Test (✔ v. 1.12.0 + solarus v. 1.6.0) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(test de fonctionnement : env 15 min)

J'ai testé avec succès les binaires fournis : ce qui évite une compilation (même si celle-ci n'est pas bien difficile).

Je n'ai pas envie de répéter à l'identique ce que j'ai déjà écrit pour le jeu "The Legend of Zelda: Mystery of Solarus DX", ça n'aurait pas d'intérêt à être lu. Le jeu est là aussi d'excellente qualité, avec plein de touches humoristiques un peu partout. Link a visiblement bien fait la fête la veille ... :)
Le gameplay est assez difficile, particulièrement au nord-est !
Excellent !