Shmup - Le Bottin des Jeux Linux

Shmup

🗃️ Specifications

📰 Title: Shmup 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Arcade 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Arcade ➤ Shooter ➤ Space ➤ Misc. 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2013-10-31 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : 1.1 / Dev : 8b3f9bd 📦️ Deb:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ RPM:
🏛️ License: GPL-3+ 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 2D Side-scrolling 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.:
👫️ Played: Single & Multi 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 4 stars 📱️ PDA support: ✓
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 13661 🐛️ Created: 2013-06-08
🐜️ Updated: 2021-11-07

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
• (empty) [dEngine (site) (GitHub)]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (Fabien Sanglard [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Devs (Mikael Svantesson [fr] [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [reddit] [deviantART] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Ikaruga) [fr] [en]]

📦️ Misc. repositories

🕵️ Reviews
[Shooter em all [fr]]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title:
🦊️ What's:
🏡️
🐣️
🔖 #linux

🐧 Update:
💼️
📌️ Changes:
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
🏝️ http://youtu.be/
🕵️ http://youtu.be/
🕹️ http://youtu.be/
🐧 http://youtu.be/

Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un shoot them up spatial, par Fabien Sanglard & contributeurs (porté sous Linux par Mikael Svantesson (xevz)).
Il utilise le moteur dEngine.

Shooter est - comme son nom l'indique, un Shooter (contraction de "Shoot' HeM UP"), et dans le cas présent, un shoot them up spatial mono et multijoueur en 3D pour plateformes PC et iOS (dont il tire 60FPS), conçu en 2009 en s'inspirant du jeu Ikaruga (du studio Treasure).
Il a nécessité 18 mois de développement.

A propos du moteur dEngine (liens ci-dessus) :
Il n'est pas dans le Bottin, car pas de version Linux native sur son site (en espérant qu'il y en ait une disponible ultérieurement), néanmoins il est fourni également avec le jeu.
dEngine est un moteur de rendu OpenGL ES 2.0 puissant, autorisant notamment le Shadow Mapping et le Bump Mapping sur iOS.
Il a nécessité 2000h de travail à son auteur - Fabien Sanglard (voir à ce propos son interview).

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :
Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
Dans son répertoire Shooter-master/engine/linux/ lancez en console : $ make release
Copiez le moteur shooter obtenu dans son répertoire racine Shooter-master/


TOUCHES / CONTROLS :
Déplacements : à la souris.
Tir simple : clic gauche.
Tir puissant : clic gauche et droit simultanés.

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (d3ac7bb06d) de goupildb :
La réalisation : une interface (adaptée à la taille d'un iOS) avec animation 3D en fond d'écran, tutoriel, option de jeu en ligne (pas réussi à faire fonctionner) et démo, 3 niveaux de difficulté, une bande son adaptée, une petite vidéo d'intro en 3D, un graphisme OpenGL avec de superbes décors et de nombreux vaisseaux différents.
Le gameplay : çà bouge beaucoup, le gameplay est assez difficile. Personnellement je ne passe pas les champs de mines.
En résumé : un shoot them up de qualité exceptionnelle, qui sort vraiment du lot.

Bravo et merci à son/ses auteurs !!!