SDL Sopwith - Le Bottin des Jeux Linux

SDL Sopwith

🗃️ Specifications

📰 Title: SDL Sopwith 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Arcade 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Arcade ➤ Shooter ➤ Air ➤ Sopwith 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Action; Arcade; Dogfights; Air; Shooter; Family Friendly; Funny; 8-bit; Pixel Art; Retro; 1980s; Classic; Cute; Casual; Keyboard; Controller 📦️ Package Name: sopwith
🐣️ Approx. start: 1984-01-01 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2014-11-17 🍥️ On Deb repo: ✓
📍️ Version: Latest : 1.8.4 / Dev : r125 📦️ Deb: ✓
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ RPM: ✓
🏛️ License: GPL-2 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Side view 📦️ Snap:
👁️ Visual: 2D Side-scrolling 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.:
👫️ Played: Single & Multi 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support: ✓
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 12753 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Un portage moderne, libre et multi-plateforme, solo/multi, d'un jeu de combats aériens en 2D à défilement horizontal sorti en 1984, dans lequel le joueur pilote un biplan Sopwith (marque britannique) de la 1ere guerre mondiale, bombardant les bâtiments ennemis en évitant les avions adverses et obstacles dans un monde réduit (radar en bas de l'écran). Il se dirige par des loopings vers le haut ou le bas, et est armé d'une mitrailleuse et de bombes. Une vie est perdue si le biplan est abattu, n'a plus de carburant (ravitaillement à la base), s'écrase, est percuté par un débris ou des oiseaux. Addictif ! [en]: A modern, libre and multi-platform, SP/MP port of a small 2D side-scrolling dogfighting game released in 1984, in which the player pilots a World War I Sopwith (British manufacturer) biplane, bombing enemy buildings while avoiding opponents' planes and obstacles in a reduced world (radar at the bottom of the screen). It steers by looping up or down, and is armed with a machine gun and bombs. A life is lost if the biplane is shot down, runs out of fuel (refueling at the base), crashes, is hit by debris or birds. Addictive!

🎥️ Videos

🕵️ Qu'en pensent-ils (revue) / What they think about (review) :


🕹️ Gameplay :


Linux joue / Linux plays : highvoltage,

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) ht(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx) g(202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3 4]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
• Sopwith (another site, not the SDL version) : [Sopwith.org]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (SDL Sopwith Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (David L. Clark [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Devs (Simon Howard (Fraggle) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Sopwith) [fr] [en] [de]]
[Jeux libres [fr]] [Freecode] [Debian] [pkgs.org]

📦️ Misc. repositories

🕵️ Reviews
[HowLongToBeat] [metacritic] [OpenCritic] [iGDB]

📰 News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 1.8.4 (20141117)]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title:
🦊️ What's:
🏡️
🐣️
🔖 #linux

🐧 Update:
💼️
📌️ Changes:
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
🏝️ http://youtu.be/
🕵️ http://youtu.be/
🕹️ http://youtu.be/
🐧 http://youtu.be/

Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un jeu de combats aériens dans lequel le joueur pilote un biplan Sopwith, par la SDL Sopwith Team (David L. Clark, Andrew Jenner, Christoph Reichenbach), portage SDL/Gtk+ par Simon Howard & Jesse Smith, initié par David L. Clark.
En C.

SDL Sopwith (Camel) est une portage moderne, libre et multi-plateforme, solo/multi, d'un jeu de combats aériens 2D à défilement horizontal sorti en 1984, dans lequel le joueur pilote un biplan Sopwith (marque britannique) de la 1ere guerre mondiale, bombardant les bâtiments ennemis en évitant les avions adverses et obstacles dans un monde réduit (radar en bas de l'écran). Il se dirige par des loopings vers le haut ou le bas, et est armé d'une mitrailleuse et de bombes. Une vie est perdue si le biplan est abattu, n'a plus de carburant (ravitaillement à la base), s'écrase, est percuté par un débris ou des oiseaux. Addictif !

Voir aussi / See also : Apricots, SDL Sopwith,


Il s'agit d'un portage du jeu d'ordinateur classique "Sopwith" pour fonctionner sur des ordinateurs et des systèmes d'exploitation modernes. Il est nommé "SDL Sopwith" car il était à l'origine basé uniquement sur la bibliothèque graphique LibSDL. Il existe maintenant aussi un portage vers Gtk+, la bibliothèque de widgets utilisée par GNOME. Bien que le jeu soit sensiblement le même qu'il y a vingt ans, de petits changements et des fonctions optionnelles ont été ajoutés pour donner au joueur plus de flexibilité et de défis.

Ce jeu est basé sur le code original de sopwith, qui est disponible en tant que logiciel libre sous la licence publique générale de GNU !

Caractéristiques

• Application native moderne - fonctionne sous Windows, GNU/Linux, FreeBSD, BeOS et probablement la plupart des systèmes d'exploitation modernes supportés par LibSDL.
• Son fonctionnel (haut-parleur PC émulé via la sortie de la carte son)
• Multijoueur fonctionnel
• Plus configurable que l'original (les options de Sopwith 2/ The authors edition peuvent être désactivées)
• Code largement nettoyé et portable



🍥️ Debian:

Adaptation d'un jeu de combat aérien (première guerre mondiale) à défilement latéral des années 80

Il s’agit d’une nouvelle version du jeu des années 80 développé par David L. Clark de la société canadienne BMB Compuscience. Elle a été adaptée pour fonctionner sous *NIX en utilisant la boîte à outils SDL. De pauvres graphismes, une intelligence artificielle stupide et des sons horribles sont à attendre. La jouabilité est simple, addictive et amusante. Le jeu consiste en un défilement horizontal, le pilotage d’un biplan à travers un champ statique et la destruction d’avions et de places ennemies.


🌍️ Wikipedia:

Sopwith (également connu sous le nom de Camel en France) est un shoot 'em up sorti en 1984. Il met le joueur aux commandes d'un biplan Sopwith, tentant de bombarder les bâtiments ennemis tout en évitant les avions adverses et les obstacles.

Système de jeu

Sopwith est un jeu à défilement horizontal, où l'intégralité de l'univers de jeu est représenté de façon stylisée vue de côté. Le joueur dirige un biplan. Celui-ci ne peut être contrôlé qu'en effectuant des loopings (ou des portions de loopings) : une touche du clavier permet de pivoter le biplan dans le sens des aiguilles d'une montre, une deuxième dans le sens inverse. Il est également possible d'accélérer ou de ralentir. Une troisième touche permet de déclencher une mitrailleuse, dont les balles se dirigent dans l'axe du biplan. Une dernière touche lance une bombe, qui se déplace ensuite selon une parabole.

L'univers de jeu comporte un paysage accidenté, également vu en coupe, sur lequel sont disposés des bâtiments ennemis, qu'il faut détruire (à la mitrailleuse ou avec une bombe). Des biplans ennemis opposent une résistance.

Le joueur débute la partie posé sur sa base (un hangar et une piste d'aérodrome) ; il doit tout d'abord accélérer suffisamment pour décoller. Si la vitesse n'est pas suffisante, l'avion chute et s'écrase. Des jauges dans le bas de l'écran indiquent le nombre de vies restantes, le carburant, les bombes et les munitions. Le joueur perd une vie s'il est abattu par un avion ennemi, s'il n'a plus de carburant, s'il s'écrase sur le sol ou s'il est touché par un débris d'explosion (ou sa propre bombe). Atterrir sur sa base lui permet de se ravitailler.

Dans Sopwith 2, deux obstacles supplémentaires sont présents : un bovin et des oiseaux. Le bovin reste juste le sol ; si le joueur s'écrase dessus, il perd 200 points (la présence d'un tel animal est une blague destinée à l'équipe de BMB, l'un des employés étant surnommé « Ox », « bovin » en anglais). Les oiseaux volent en groupe et se déplacent sur l'écran. Si le joueur tire sur le groupe, il se disperse en oiseaux individuels. Voler dans un oiseau provoque l'écrasement du biplan.

Si le joueur réussit à détruire tous les bâtiments ennemis, son avion se tourne et vole vers le soleil couchant. Dans Sopwith 1, le jeu se termine. Dans les versions ultérieures, le jeu avance au niveau suivant, où la vitesse augmente et où les bâtiments tirent également sur l'avion.

Historique

Sopwith est créé par David L. Clark pour la société canadienne BMB Compuscience en 1984. Il est à l'origine écrit pour IBM PC sous DOS, mais un portage est effectué pour l'Atari ST. Les versions ultérieures ont été portées sur d'autres systèmes.

Sopwith est écrit pour servir de démonstration au système de réseau « Imaginet » développé par BMB Compuscience. David L. Clark, programmeur à BMB, développe Sopwith comme jeu à deux joueurs, par réseau. Un mode à un joueur est également inclus, où le joueur est seul contre des ennemis gérés par l'ordinateur. Ce mode conduit le jeu à une grande distribution, bien que le système Imaginet n'ait pas en lui-même bien marché. Sopwith 2 étend les possibilités multijoueur par interface série, mais des pilotes BMB adéquats sont alors requis.

Toutes les versions de Sopwith font usage de graphiques CGA quatre couleurs. Le son est fourni par le haut-parleur du PC.

Le code source en C et assembleur de Sopwith est publié en 2000, tout d'abord sous une licence non-commerciale, puis sous une licence publique générale GNU à la demande de fans.

📕 Description [en]

"A modern, libre, port of a small 2D side-scrolling dogfighting game released in 1984, in which the player pilots a WWI Sopwith biplane" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book).

This is a port of the classic computer game "Sopwith" to run on modern computers and operating systems. It is named "SDL Sopwith" as it was originally based only on the LibSDL graphics library. There is now also a port to Gtk+, the widget library used by GNOME. While the game reamins much the same as it did twenty years ago, small changes and optional features have been added to give the player more flexibility and challenges.

This is based on the original sopwith code, which is available as Free Software under The GNU General Public License!

Features

• Modern native application - will run under Windows, GNU/Linux, FreeBSD, BeOS and probably most modern operating systems supported by LibSDL
• Working sound (emulated PC speaker through the sound card output)
• Working Multiplayer
• More configurable than the original (options from Sopwith 2/ The authors edition can be turned off)
• Vastly cleaned up and portable code


🍥️ Debian:

Port of the 1980's side-scrolling WWI dogfighting game

This is an updated version of the 1980's game developed by David L. Clark of BMB Compuscience Canada. It has been adapted to run under *nix using the SDL toolkit. Poor graphics, stupid AI, and horrible sound await you. The gameplay is simple, addictive, and fun. A `side-scroller', you pilot your biplane across a static field, destroying enemy encampments and planes.


🌍️ Wikipedia :

Sopwith is a side scrolling shoot 'em up created by David L. Clark of BMB Compuscience in 1984. It was originally written to run on the IBM PC under DOS but there was also a port made near the time of its creation for the Atari 520ST. More recent versions have been ported to even more systems. The game involves piloting a Sopwith biplane, attempting to bomb enemy buildings while avoiding fire from enemy planes and various other obstacles.

Sopwith was created to demonstrate the "Imaginet" proprietary networking system developed by BMB Compuscience. David L. Clark, employed as a programmer at BMB, developed Sopwith as a multiplayer game. The multiplayer function will not operate without the Imaginet hardware and drivers. However, single player functionality was also included, with the player flying alone or against computer-controlled planes. Because of this, the game was widely distributed, even though the Imaginet system itself was not hugely successful. Sopwith 2 added the ability to play multiplayer over an async serial interface, but a BMB dictionary driver (NAMEDEV.SYS) and a BMB serial communications driver (SERIAL.SYS or SERWORK.SYS) is then needed.

All versions of Sopwith feature four-color CGA graphics. Sound is provided by the PC speaker in the form of music and sound effects.

The C and x86 assembly source code to Sopwith was released in 2000, at first under a non-commercial use license, but later under the GNU GPL at the request of fans.

Gameplay

The player begins at their base (typically a hangar and a runway). From here, they must launch their plane and attack targets. This stage can be a hindrance to inexperienced players, as sufficient speed is needed to get the plane into the air. Insufficient speed will cause the plane to stall and crash.

The plane is equipped with a machine gun and a supply of bombs. This weaponry can be used to destroy enemy buildings and shoot down enemy planes. Gauges in the status bar at the bottom of the screen show the remaining lives, fuel, bombs and bullets, respectively.

In Sopwith 2, obstacles exist in the form of Oxen and birds. The oxen simply stand on the ground; if the player crashes into one, or shoots one, they lose 200 points and their plane crashes. The birds provide a more challenging obstacle. Flocks of birds move along the top of the screen. If shot at or flown into, the flock will disperse into individual birds. Flying into a bird causes the plane to crash.

If the player manages to destroy all enemy buildings, the plane turns and flies into the sunset. In Sopwith 1, the game ends. In later versions, the game advances to the next level. Successive levels increase in speed; also, in the second level upwards, buildings shoot back at the player's plane.

The Ox was included as an in-joke and refers to an employee at BMB named "Ox" (David Growden).

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

• Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.


➥ Installation à partir du source du jeu :

Si vous souhaitez quelque-chose de très récent (versions de développement) et/ou qu'il n'y a pas de binaire disponible pour votre architecture (32/64-bits), la compilation du source est tout indiquée, voir un passage obligé.

▸ Installation des dépendances :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ ./configure
$ make
↪ vous obtenez le binaire : sopwith


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez compilé le jeu, en console dans son répertoire racine lancez : $ ./sopwith -p
(l'option '-p' permet d'activer le son).

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : sopwith -p

• Nota :
- Attention aux oiseaux qui entrerons dans vos hélices et vous ferons chuter,
- Prenez suffisamment de vitesse (touche 'X') pour prendre votre envol,
- Attention à l'avion ennemi (IA) qui est du genre Kamikaze :).


⌨️ TOUCHES :

Il se joue au clavier.

Quelques-unes :
• Flèches gauche & droite : décoller et fixer votre trajectoire
• X/Z : accélérer/décélérer
• B : lâcher une bombe
• ESPACE : tir à la mitrailleuse.

Extrait de la documentation :

Sopwith may be run from a command line, Windows "run" option, or Windows short cut by using the following command line:

sw [options]

where [options] may contain:

-n Novice single player Only one of -n, -s, -c or -a may be specified
-s Single player
-c Single player against computer
-a 2 players over asynchronous communications line
-k keyboard only Only one of -k or -j may be specified
-j keyboard and joystick
-q begin game with sound off
-p# overrides communication port COM1 to another port COM#

Keyboard

The layout of the Sopwith keyboard was designed to minimize hand movement over a standard keyboard.

, (comma) Elevator up
. (period) Flip over
/ (slash) Elevator down
Z Throttle down
X Throttle up
H Take 'er home
Space Bar Gun
B Bomb
S Sound on/off
Ctrl-Break End game

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (1.7.4) :
Il est vieux, il est moche, mais qu'est-ce qu'il est bien !
Et il est régulièrement mis à jour !
Sa bande son et son graphisme me rappelle mon IBM XT à 4.77MHz (comme le temps passe ;).