Re-Volt I/O (with RVGL engine) - Le Bottin des Jeux Linux

Re-Volt I/O (with RVGL engine)

🗃️ Specifications

📰 Title: Re-Volt I/O (with RVGL engine) 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Sport 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Sport ➤ Motorsport ➤ Arcade ➤ Miniature Toy Car 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Arcade; RC Simulation; Micro Machines; Mario Kart; Simulation; Vehicles; Cars; Miniature Toy Car; Motorsport; Racing; Driving; Physics; Funny; Family Friendly; Fast-Paced; Casual; 1990s; Classic; Level Editor; Moddable; Controller; Force Feedback 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2017-03-14 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : 17.0215a 📦️ Deb:
🏛️ License type: Free/Free price 📦️ RPM:
🏛️ License: Code : Free / Artwork : Abandonware 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Third & First person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 3D Top-Down 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single & Multi 📄️ Source:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 15221 🐛️ Created: 2017-03-13
🐜️ Updated: 2021-11-13

📖️ Summary

[fr]: Un projet rassemblant les données de l'ancien jeu Re-Volt (pour l'instant en abandonware, développé et publié en 1999 par feu le studio Acclaim Cheltenham) avec un moteur moderne développé spécifiquement (le moteur RVGL), formant un excellent jeu / simulateur multi-plateforme solo/multi de voitures radiocommandées orienté arcade, avec un gameplay rappelant Micro Machines / Mario kart. [en]: Re-Volt is a radio control car racing themed video game released by Acclaim Entertainment in 1999. To this day, new tracks and cars are still being created by Re-Volt Community. Online Races are held regularly as well. RVGL is a multi-platform rewrite / port of Re-Volt that runs natively on both Windows and GNU/Linux. It's powered entirely by modern, open source components.

🎥️ Videos

🕹️ Gameplay [en] / [en] / [fr] : (202xxx), (202xxx), (202xxx),


Main Track Pack:


All Official & Bonus Cars:


🕹️ Gameplay (MP) : (202xxx), (202xxx), (202xxx),


HOLaRSE joue / HOLaRSE plays [de] :

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos cv cv t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) r(202xxx) r(202xxx) lp[de](202xxx) ht(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[fr](202xxx) g[fr](202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[de](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [Reviews] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
• Free content for Re-Volt (tracks, cars, ...) : [Re-Volt Zone] [Re-Volt XTG] [RV I/O Creations]
• ReVoltrace (an online racing community dedicated to Re-Volt) : [ReVoltrace]
• Re-Volt 1.2 (Old project, for information purpose, "Re-Volt v1.2 is deprecated in favor of RVGL") : [Re-Volt 1.2]
• Re-Volt (abandonware site, for information, unnecessary) : [LTF Abandonware France [fr]] [My Abandonware]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki]

🐘 Social
Devs (Acclaim Cheltenham (Acclaim Studios London aka Probe Software aka Probe Entertainment) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Re-Volt Community [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums 1 2 3] [twitter] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Re-Volt) [fr] [en] [de]]
[HOLaRSE [de]] [WIKIA]

🕵️ Reviews
[metacritic] [jeuxvideo.com [fr]] [Abandonia] [Utopia [fr]]

📰 News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[HOLaRSE [de] (20170217) (SotE)]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

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🦊️ What's:
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🐣️
🔖 #linux

🐧 Update:
💼️
📌️ Changes:
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un jeu / simulateur de voitures radiocommandées type Micro Machines / Mario kart, développé et publié par le studio Acclaim Cheltenham, nouveau moteur & nouveau contenu développé par la Re-Volt Community.

Re-Volt I/O (with RVGL) est un projet (non open source) rassemblant les données de l'ancien jeu Re-Volt (pour l'instant en abandonware, développé et publié en 1999 par feu le studio Acclaim Cheltenham) avec un moteur moderne développé spécifiquement (le moteur RVGL), formant un excellent jeu / simulateur multi-plateforme solo/multi de voitures radiocommandées orienté arcade, avec un gameplay rappelant Micro Machines / Mario kart.


Re-Volt I/O (le jeu, sans le moteur):

Re-Volt est un jeu de course de voitures radio-commandées d'Acclaim, sorti en 1999.
À ce jour, de nouveaux circuits et voitures sont encore en cours de création. Des courses en ligne sont régulièrement organisées.

Préoccupations juridiques

Acclaim Entertainment n'existe plus, donc les droits de propriété intellectuelle ont été vendus à Throwback Entertainment qui n'a pas fait grand-chose avec le jeu. A cette époque, le jeu a été classé comme abandonware. Plus tard, ils ont malheureusement vendu la franchise à WeGoInteractive.

Re-Volt était disponible à l'achat sur GOG mais il a été supprimé parce que WeGoInteractive a utilisé le patch communautaire 1.2 beta sans autorisation. La communauté et GOG lui-même n'ont pas aimé cela. Ainsi, jusqu'à ce que WeGoInteractive parvienne à créer un patch par lui-même, il ne sera pas disponible à l'achat (ce qui n'arrivera probablement jamais).

Nous offrons le contenu du CD-ROM original ici sur le site pour la sauvegarde du jeu. De cette façon, vous n'avez pas à le télécharger sur un site Web de Warez tout pourri. Les téléchargements ici sont des versions inaltérées des fichiers du jeu de 1999.

Si vous souhaitez soutenir les développeurs d'origine, visitez les liens ci-dessous : (NdT : voir le site)

Les fichiers seront disponibles tant qu'il n'y a pas de moyen légal et équitable pour obtenir le jeu sans qu'il ne manque de respect à la communauté.
Les fichiers sont fournis pour rendre hommage au jeu original de 1999 et à l'équipe de développement de Re-Volt.


RVGL (le moteur) :

RVGL est (la poursuite du projet Re-Volt 1.2, lien ci-dessus, et) une ré-écriture du moteur / un portage du jeu Re-Volt qui fonctionne nativement sur Windows et GNU / Linux. Il est entièrement propulsé par des composants open source modernes.

Nous utilisons actuellement :
• Le standard OpenGL de l'industrie pour les graphiques. Les périphériques OpenGL traditionnels et modernes sont pris en charge.
• OpenAL Soft pour l'audio. Il s'agit d'une implémentation logicielle indépendante d'OpenAL qui fournit différents backends pour différentes plates-formes. Il prend également en charge les utilitaires de streaming audio (OGG, FLAC, MP3).
• SDL2 pour les entrées - clavier et divers joysticks, gamepads et contrôleurs, et autre support spécifique à la plate-forme (threads, timers, etc.).
• ENet, une bibliothèque UDP légère pour la mise en réseau.



🌍️ Wikipedia:

Re-Volt est un jeu vidéo de course de voitures radiocommandées édité par Acclaim en 1999. En 2006, Throwback Entertainment (publieur Canadien) a acquis la licence et les droits de publications de Re-Volt.

Système de jeu

Le jeu propose 28 véhicules et 14 circuits. Les circuits sont également jouables en contresens, en miroir et en contresens-miroir. La particularité de ce jeu de course est de mettre à la disposition du joueur des voitures télécommandées pouvant récolter des bonus afin de mettre en difficulté les concurrents.

Modes de jeux

• Course simple : le but est d'arriver premier. Des voitures sont débloquées quand vous êtes arrivés premiers à tous les circuits d'un même groupe.
• Entrainement : outre le fait qu'il permet de déceler tous les secrets des pistes, le but principal est de trouver l'étoile, représentée de la même manière que l'étoile électrique mais placée dans un endroit et souvent difficile d'accès. Lorsque toutes les étoiles d'un groupe de circuits sont attrapées, une voiture est débloquée.
• Championnat : plusieurs épreuves successives sur des circuits de plus en plus difficile suivant le niveau de la coupe. Y terminer premier permet de débloquer 2 voitures par coupe.
• Contre la montre : battez le temps de l'ordinateur pour débloquer les circuits en mode miroir, renversé et miroir-renversé.
• Cascades : Circuit spécial dans un skate-park où il faut récupérer les 20 étoiles pour débloquer le mode Horde sauvage.
• Horde Sauvage : un mode spécial où trente Clockwork, se disputent la première position.

Le mode Horde sauvage est débloqué quand le mode Cascades est complété. Les étoiles électriques sont des étoiles sur les circuits. Si ce bonus a été activé, tous les adversaires sont immobiles pour quelques secondes.

Bonus

Répartis tout au long du circuit, ils sont matérialisés par des éclairs jaunes à bord rouges, à l'exception du bonus de l'étoile qui peut aussi être obtenue dans un endroit spécifique à chaque circuit, généralement difficile d'accès.

• La fusée : a tête chercheuse elle est assez efficace pour faire dévier la trajectoire d'une voiture. À ne pas utiliser de trop près. La fusée n'atteint pas forcément sa cible, surtout si elle est lancée dans un virage. Seul le joueur le plus proche de vous sera pris pour cible.
• Le pack de 3 fusées : pratique pour un groupe de voitures.
• L'atomiseur : attaque en ligne droite permettant de retourner plusieurs fois tout un groupe de voiture. Cependant il y a 50 % de chances que la voiture retombe sur ses roues auquel cas cette attaque n'aura aucun effet.
• La pile électrique : augmente la vitesse maximale de la voiture de 50% durant quelques secondes.
• La bombe : un malus qu'il faudra tenter de transférer à un ennemi avant le temps imparti sous peine d'exploser et de perdre des précieuses secondes.
• Le boulet : à placer dans un endroit étroit pour bloquer l'avancée des concurrents, ou lorsqu'on vous colle au train.
• Les pack de 3 ballons d'eau : permet de dévier fortement la trajectoire d'un adversaire. Assez difficile d'usage.
• L'étoile électrique : le meilleur bonus. Pouvant être obtenue dans un endroit reculé du circuit où de manière traditionnelle elle électrocute tous les ennemis, leur faisant perdre plusieurs secondes. Souvent attribuée aux derniers pour leur permettre de combler leur retard. À noter que ce bonus a la même apparence que l'étoile à trouver en mode entrainement, mais qu'elle ne se trouve pas au même endroit.
• Le faux-éclair : ressemblant à l'éclair normal permettant d'avoir un bonus, à la différence près que celui-ci vous fera exploser au moment de passer dessus. Efficace également quand il est placé juste devant un adversaire.
• L'électrocution : charge la voiture en électricité statique et fait s'arrêter les voitures à proximité. Utile au moment de se faire dépasser.
• L'huile : répand de l'huile qui rend la piste glissante. À placer dans des virages ou dans des passages étroits.

Véhicules

Certains véhicules sont exclusifs à certaines plateformes, notamment Dreamcast et Playstation, néanmoins toutes sont installables sur ordinateur (Windows).

Débutant
(...)
Amateur
(...)
Avancé
(...)
Semi-Pro
(...)
Pro
(...)
Spécial
(...)

Circuits

Les circuits peuvent être joués en mode normal, mais aussi miroir (les virages à gauche sont à droites, et les instances(objets) d'un circuit sont retournés de l'autre côté) ou dans le sens inverse (Inverser le sens d'un parcours.). À noter que les circuits joués en sens inverse sont souvent bien différents du mode normal puisqu'il faut emprunter des portions de circuits différents pour combler les sauts qui ne peuvent pas être faits à l'envers.
(...)

Éditeur de niveaux

Le jeu inclut un éditeur de niveaux. La réalisation se fait par la mise bout à bout de portions de pistes provenant d'une bibliothèque d'éléments prédéfinis. Les niveaux peuvent ensuite être exportés. Il est également possible de modéliser un niveau à l'aide de 3D Studio Max, gMAX ou Blender2 sans passer par l'éditeur.

📕 Description [en]

Re-Volt I/O (the game, without engine):

Re-Volt is an RC-Car racing game from Acclaim, released in 1999.
To this day, new tracks and cars are still being created. Online Races are held regularly as well.

Legal concern

Acclaim Entertainment is no more, so the IP rights have been sold to Throwback Entertainment who didn't do much with the game. At that time the game has been classified as abandonware. Later, they sadly sold the franchise to WeGoInteractive.

Re-Volt used to be available for purchase on GOG but it has been taken down because WeGoI used the community-made 1.2 beta patch without permission. The community and GOG themselves did not like that. So until WeGoi manages to create a patch on their own, it won't be available for purchase (that probably won't ever happen).

We offer the contents of the original CD-ROM here on the site for the sake of game preservation. This way, you don't have to download it from a shady warez website. The downloads here are unaltered versions of the game files from 1999.

If you want to support the original developers, visit some of the links listed below: (see on the site)
Studio Head of Gunjin Games: Nick Baynes (RV: Project Manager)
Paul Phippen (RV: Designer) (Mozchops)
Ex-CEO: Nick Baynes (BigBit ported the game to iOS)
Gari Biasillo's Soundcloud (RV: Coder)
If you worked on the game back then, please give us a link to your website so I can add it here!

The files will be available as long as there is no legal and fair way to obtain the game that does not disrespect the community.
The files are provided to pay tribute to the original game from 1999 and the Re-Volt developer team.


RVGL (the engine):

RVGL is a multi-platform rewrite / port of Re-Volt that runs natively on both Windows and GNU/Linux. It's powered entirely by modern, open source components.

We currently use:
• The industry standard OpenGL for the graphics. Both legacy and modern OpenGL devices are supported.
• OpenAL Soft for the audio. This is an independent, software implementation of OpenAL that provides various backends for different platforms. It also supports audio streaming facilities (OGG, FLAC, MP3).
• SDL2 for input - keyboard and various joysticks, gamepads and controllers, and other platform specific support (threads, timers, etc).
• ENet, a lightweight UDP library for networking.


🌍️ Wikipedia:

Re-Volt is a radio control car racing themed video game released by Acclaim Entertainment in 1999. It made appearances on the PlayStation, PC, Nintendo 64 and Dreamcast, with a sequel: RC Revenge for PlayStation and an enhanced port called RC Revenge Pro for PlayStation 2.

Gameplay

The PC version of the game featured 28 stock cars and 14 tracks including a stunt arena for free roaming. Cars come in three fuel variants; electric, glow (internal combustion) and special. The players driving ability will place them into various categories so that they race against other cars of similar capabilities. These capabilities are classified in categories which are: Rookie, Amateur, Advanced, Semi-Pro and Pro. Tracks are also categorized depending on their difficulty to master and win. These categories are: Easy, Medium, Hard and Extreme. Cars and tracks are both unlocked through success in the game's tournament modes.

Single Race allows 2-4 players on the console versions and 2-12 players on the PC version to race on the normal, single-player tracks. Within each race, competitors race to be the first to complete a preset number of laps of the circuit. To aid them in this there are a variety of lightning bolt shaped pick-ups lying around the track. Collecting one of these provides the player with a random weapon varying from oil slicks to fireworks and batteries that increase your speed for a short period of time. The worse a player is doing in the race, the more likely one of the better weapons will be obtained, and vice versa.

Multiplayer

Re-Volt's Multi-Player mode has two game modes: "Single Race" and "Battle Tag". In the console versions of the game, Multiplayer is played via split screen, whereas the PC version is online only. In Single Race, players can race against each other in the standard single-player tracks, although user-made tracks can be selected using certain methods. Battle Tag puts players in one of four special arenas: Neighborhood, Garden, Supermarket and Museum. The players must find and pick up a star that is hidden somewhere in the level. When a player takes the star, their timer starts counting down. By coming within proximity of the player with the star, other players can steal the star, thus starting that player's timer and stopping the opponent's. A player wins when his timer runs out. In addition, players can make their car jump by using the 'Reposition' key, instead of actually repositioning the car, as the arenas do not have a set course.

Track editor

All versions of the original game included a track editor. On the PC and console versions, this works by means of a series of set modules that can be put together to form a potentially infinite number of different combinations. Modules include bridges, straights, corners, chicanes, and pipes. Each module can be adjusted in multiple ways, from height above ground level to gradient of hill and radius of corner. Pick-ups can be added afterwards to the completed track, which must then be exported before it can be played. Exported tracks can be played in Single Race or in Multi-Player.

(...)

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installez les bibliothèques suivantes :
# apt-get install libsdl2-2.0-0 libsdl2-image-2.0-0 # required
# apt-get install libglew1.13 libopenal1 libenet7 libunistring0 # recommended
# apt-get install libvorbisfile3 libflac8 libmpg123-0 # optional

➥ Sur la page "Downloads" du site "Re-Volt I/O" (lien "Homepage" ci-dessus), téléchargez :
• les données (lien "Game assets with music") et décompressez ce répertoire,
• le moteur (lien "RVGL Page", qui vous mène à la page du moteur, ou cliquez sur le lien "Dev site" ci-dessus, en bas de la page RVGL, section "Download", cliquez sur le lien "Click below to download linux") et copiez le contenu du fichier compressé du moteur Linux ➜ dans le répertoire des données (et non pas l'inverse - ce que j'avais fais :).

➥ Dans le répertoire du jeu lancez : $ ./setup

LANCEMENT DU JEU :

En console dans le répertoire du jeu lancez : $ ./rvgl

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (17.0215a) de goupildb le 14/03/2017 :
À ma 1ère tentative d'installation j'avais copié les données dans le répertoire du moteur, ce qui déclenchait le message d'erreur "Langage file corrupt: 'strings/english.txt' !" (il ne trouvait pas ce fichier qui visiblement avait été écrasé) et provoquait l'affichage de tous les messages en Allemand.
En faisant l'inverse (copier le moteur dans le répertoire des données : çà fonctionne correctement.
Mon Joystick est reconnu (un Logitech Rumblepad, dont je n'ai jamais vu la vibration s'activer dans un jeu Linux, pourtant elle semble fonctionner via le bouton "vibration" du joystick) car il apparaît sous l'interface, mais malheureusement, il ne fonctionne pas en jeu.

Vérification du fonctionnement de mon Joystick :
j'ai lancé l'utilitaire jstest-gtk (dans les dépôts, dommage qu'il ne soit pas intégré au Centre de Contrôle de MATE), un utilitaire superbe qui me permet de sélectionner parmi une liste de Joysticks connectés (il reconnaît également ma tablette) celui à calibrer. Par défaut tout fonctionne parfaitement (les croix sont bien au centre des disques et tous les boutons sont reconnus) sous cet utilitaire.
En passant je remarque que ma tablette graphique est en reconnue en /dev/input/js0 et mon joystick en /dev/input/js1
Il est peut-être là le problème.

Je retourne sous le jeu (j'ai laissé l'utilitaire jstest-gtk en fonctionnement sur l'écran d'à côté), dans le menu "Controleur", je vois que le joystick Logitech Rumblepad est sélectionné (j'avais oublié que tout à l'heure il était aussi affiché), je tente un calibrage sous l'interface : et là çà fonctionne parfaitement.
Je lance une partie : çà marche aussi, et ... cerise sur le gâteau ... le joystick se met à vibrer lorsque je roule avec ma voiture sur le gazon !
Voici donc le 1er jeu Linux que je teste qui reconnaît et utilise mon Rumblepad !
Excellent ! Malheureusement je ne peux pas jouer très longtemps car les jeux rapides en plein écran (FPS, jeux de courses de voitures, ...) me donnent assez rapidement la nausée.

Mais j'y ai suffisamment joué pour avoir le temps de me rendre à l'évidence :
• que le gameplay est très addictif (et encore, je n'ai pas testé le multijoueur !),
• que la réalisation est superbe,
• que Kurz (du site HOLaRSE) est bien meilleur que moi à ce jeu :))