R1Q2 & R1GL - Le Bottin des Jeux Linux

R1Q2 & R1GL

🗃️ Specifications

📰 Title: R1Q2 & R1GL 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Adventure & Action 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Adventure & Action ➤ FPS ➤ Fantasy & Sci-fi ➤ Quake 2 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Development; 3D engine; Action; FPS; Shooter; Multi-platform; Quake 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2011-09-12 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: B8012 📦️ Deb:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ RPM:
🏛️ License: GPL-2+ 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: First person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 3D 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.:
👫️ Played: Single & Multi 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 4 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 3 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 12487 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2021-11-14

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub]

🐘 Social
Devs (author(202xxx) [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Quake II) [fr] [en]]
[JeuxLinux [fr]] [The Linux Game Tome]

📦️ Misc. repositories


🕵️ Reviews


🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🛠️ Title:
🦊️ What's:
🏡️
🐣️
🔖 #linux

🐧 Update:
💼️
📌️ Changes:
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
🏝️ http://youtu.be/
🕵️ http://youtu.be/
🕹️ http://youtu.be/
🐧 http://youtu.be/

Source of this Entry:

📕 Description [fr]

R1Q2 (version SDL) et R1GL (version OpenGL) sont des moteurs améliorés et compatibles avec Quake 2.

R1Q2 est un moteur SDL basé sur la version 3.21 du source de Quake 2.
Il privilégie la stabilité, la sécurité et la vitesse en restant pleinement compatible avec les mods et clients existants.

R1GL est un moteur OpenGL compatible avec Quake 2 et poursuivant le même objectif que R1Q2.
R1Q2 et R1GL sont livrés ensembles.

Le projet livre également un utilitaire dénommé "Auto Updater" (binaire Linux disponible, à copier dans le répertoire du jeu) permettant la mise à jour du jeu.

Quake2 est le second épisode de la saga Quake développée par id Software.
L'humanité lance une contre-offensive contre la planète Stroggos, avec pour premier objectif de détruire le "Big Gun", un gigantesque canon anti-aérien interdisant toute approche de vos gros vaisseaux porteurs et donc, d'un débarquement massif.
Vous arrivez à bord de l'une des navettes - touchée au moment où elle survole le "Big Gun".
Elle s'écrase dans une banlieue reculée et vous vous retrouvez seul et peu armé - vos hommes ayant péris dans le crash du vaisseau.
Frayez-vous un chemin dans cette forteresse et stoppez leur machine de guerre.

Ressources et documentations disponibles : voir la fiche "Ressources - Quake".

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :
• Le source est accessible via bitbucket (le lien "sourcecode de la Homepage affiche un beau "403 Forbidden") : cliquez sur le lien "get source" (en haut à droite de la page bitbucket).

• Les données indispensables :
Comme tous les autres moteurs de Quake, ce moteur nécessite des données graphiques et sonores, notamment le fichier "pak0.pak".
Les données de Quake 2 ne sont pas en abandonware, il sera nécessaire d'acheter le jeu (néanmoins à bas prix, en raison de son âge), ou de récupérer une version démo limitée (lien ci-dessus), voir de trouver des données alternatives (cf la fiche Quake - Ressources, dans le Bottin).

Placez-vous dans le répertoire binaries/ et lancez la compilation du moteur par : $ make
Copiez votre fichier "pak0.pak" dans le répertoire "binaries/client/" de R1Q2.

Nota : La compilation produit aussi le serveur (inutile en solo) binaries/r1q2ded/r1q2ded


LANCEMENT DU JEU :

Dans son répertoire binaries/client/ lancez la commande :
• si vous souhaitez utiliser la version SDL, très rapide :
$ ./quake2 +set vid_ref softsdl

• ou si vous souhaitez utiliser la version OpenGL plus belle mais plus lente (à réserver aux PC rapides) :
$ ./quake2 +set vid_ref glx

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (b7904) :
En SDL le jeu est fluide même avec notre carte Intel (env. 50 FPS, plus lent en OpenGL).
Aucun son, confirmé par le message "/dev/dsp : Input/output error" (vérifié: droits audio sur /dev/dsp).
Le graphisme est celui du jeu d'origine sans amélioration.
Pas mal, sans plus.

🕵️ Test (Auto Updater en version 0.0.6) :
Au lancement nous obtenons le message :
"R1Q2Updater v0.0.6
(c)2004 r1ch.net
Error connecting to update server (6)".

💡️ Commentaires généraux:
Le projet est à présent abandonné (certains liens du site - notamment vers le source, sont brisés, néanmoins le source est accessible via bitbucket, lien "Dev site").
Sur le forum (lien "Changelog 1" ci-dessus) nous pouvons lire : "b8012: This will probably be the last release of R1Q2 (...)".